Alors que les cas de coronavirus augmentent en Europe, certains supermarchés voient leurs réserves diminuer. C'est le cas pour le canal physique, mais surtout pour le canal numérique, via les sites Internet des grandes enseignes de distribution. 

Certains supermarchés connaissent une haute de vente de 10 à 20% des ventes depuis quelques jours, suite à la propagation de l'épidémie de coronavirus. Les produits hygiéniques et non-périssables, telles que les pâtes, le riz ou les boîtes de conserve, sont plébiscités par les consommateurs. « Nous avons enregistré une hausse de 10% de nos ventes globales en volumes entre lundi dernier et ce lundi 2 mars », indique Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize. « Nous ne voyons cependant pas de clients se rendre dans nos magasins expressément pour remplir leur caddie de riz, de pâtes, ou de boîtes de conserve. Disons plutôt que des gens profitent de leurs courses habituelles pour acheter un peu plus d’aliments stockables que d’ordinaire. Ils vont par exemple prendre quatre paquets de café au lieu de deux. »

Jusqu'à 60 ou 70% d'augmentation pour la première semaine de mars chez Delhaize

"La semaine dernière, donc fin du mois de février, les ventes de produits sur le site de Delhaize ont par ailleurs augmenté de 40%", poursuit Roel Dekelver pour Delhaize. "Pour la première semaine de mars, cette augmentation a même monté à 60, voire 70% !" Autre observation faite par Roel Dekelver : "nous ne constatons pas seulement une augmentation au niveau des paniers d'achats des consommateurs mais nous constatons, pour la vente en ligne, l'arrivée de nouveaux clients." Quant à Carrefour, les activités en ligne ont augmenté de 30 % (pick-up en magasin et livraison à domicile) depuis la semaine passée. "Important à souligner : les services ShipTo (livraison dans les 90 minutes avec vélo cargo) et les commandes de notre boîte repas Simply you box connaissent une hausse eux aussi", annonce Marco Demerling, porte-parole de Carrefour.

"Le Collect & Go de Colruyt connait une augmentation depuis début mars"

Quant à Colruyt, la porte-parole Hanne Poppe annonce "avoir observé une augmentation de 10% des ventes dans les magasins physique par rapport à la même période l'année dernière. Nous constatons également une augmentation des ventes en ligne, via le service Collect & Go, entre la dernière semaine de février et la première semaine de mars. Je tiens toutefois à rassurer : il est possible que certaines étagères puissent sembler vides. Cela signifie juste que notre personnel doit prendre le temps de remplir les étagères, mais nous n'avons actuellement pas de problème de stock." Wouter Verhoeven, directeur d'une succursale d'Alvo Supermarket, confie à VTM News que le savon pour les mains, par exemple, est en rupture de stock et que le magasin a dû déployer quatre employés supplémentaires. « Certains clients disent qu'ils veulent déjà s'approvisionner, car ils ont de jeunes enfants et veulent pouvoir rester à la maison et ne pas prendre de risques. »