La chaîne de magasins Blokker est à vendre. Le propriétaire, Mirage Retail Group, cherche un nouveau propriétaire après l'échec de la vente de la chaîne de magasins de jouets Intertoys.

La chaîne de magasins néerlandaise Blokker est à vendre. Mirage Retail Group a envoyé un document aux acheteurs potentiels, rapporte le journal économique FD qui a pu le consulter. "Nous sommes en train de financer Blokker. Pour cela, nous examinons toutes les options", a déclaré Ynse Stapert, directeur général de Mirage Retail Group. Selon le CEO du groupe, la chaîne de magasins se porte "très bien" malgré tout. En réalité, Blokker a enregistré une perte brute de 1,8 million d'euros au cours de l'exercice écoulé. À cela s'ajoutent les dettes du centre de distribution de la chaîne à Geldersmalsen, qui est également en vente. M. Stapert, qui n'est à la tête du groupe de distribution que depuis le 1er février, n'a pas voulu s'exprimer dans les médias néerlandais sur le prix demandé pour la chaîne de distribution néerlandaise, qui compte 400 magasins et 4.000 employés. De nombreux travaux sont nécessaires pour permettre à la chaîne de distribution de sortir gagnante, ce qui devrait faire baisser le prix. 

La recherche d'un acquéreur n'est pas surprenante. On sait depuis un certain temps que Mirage Retail Group à la recherche d'argent frais après l'échec de la vente de la chaîne de magasins de jouets Intertoys. La chaîne appartient au Mirage Retail Group depuis 2019. Michiel Witteveen, alors CEO, avait confirmé après la faillite de la chaîne de magasins d'électronique BCC à l'automne 2023 que d'autres chaînes du groupe seraient finalement vendues. Il a notamment mentionné Blokker. Il avait alors repris la chaîne à la famille Blokker mais aujourd'hui elle est confrontée à la concurrence d'Action, d'Ikea et de Hema, qui pêchent chacun à leur manière dans le même étang et visent les consommateurs qui veulent des articles ménagers à très bas prix. Depuis le 1er janvier, Pauline Boermande est la nouvelle directrice générale de Blokker.