La marque Birkenstock, celle de l’emblématique sandale allemande, fait ses débuts à la bourse américaine et s’introduit sous le symbole BIRK.

Dans son dossier d’introduction, déposé ce mardi, la marque européenne révèle un chiffre d’affaires de 1,24 milliards d’euros avec un bénéfice net de 187 millions d’euros, selon son dernier exercice fiscal en 2022. Le journal Wall Street indique que Birkenstock n’a pas précisé le nombre d’actions qui seront mises sur le marché, ni la fourchette de prix prévue. Les actionnaires spéculeraient aussi sur une valorisation de plus de 7 milliards de dollars. Olivier Reichert, PDG de la marque, aurait déclaré dans une lettre adressée aux actionnaires potentiels que “Birkenstock est plus qu’une chaussure, c’est une façon de penser, une façon de vivre”. Il aurait expliqué que cette introduction à la bourse est une étape logique de l’entreprise, qui travaille à répondre à un besoin primaire de tous les êtres humains.

Par ailleurs, la marque surfe aussi sur la vague “Barbie” puisque la poupée de Mattel, incarnée par Margot Robbie, était contrainte de choisir les fameuses Birkenstocks pour quitter Barbieland et ainsi opter pour les chaussures du monde réel. 

Fondée en 1774, Birkenstock est populaire pour ses sandales considérées comme “hippies”, “bohémiennes” ou même “moches”, descriptif que la marque n’hésite pas à reprendre en 2022 via une série documentaire sortie intitulée “Ugly for a reason” (“Moche pour une raison”). En collaboration avec le New York Times, Birkenstock décline trois chapitres pour expliquer le pourquoi derrière le style atypique de ses sandales, tout en mettant l’accent sur l’importance de la santé de nos pieds.