La situation se gâte pour les magasins belges de Big Bazar : la branche belge restante fait l'objet d'une procédure de redressement judiciaire. L'entreprise dispose désormais d'un délai pour élaborer un plan de sauvetage.

Le 24 avril, le tribunal a accordé à Big Bazar la protection contre les créanciers en Belgique. Heike Kooistra, propriétaire de l'entreprise, dispose ainsi d'un délai pour élaborer un plan de sauvetage pour la branche belge de Big Bazar. Le retailer a déclaré dans un communiqué de presse qu'il prévoyait de revoir son parc de magasins et de rechercher des locaux plus petits dans les villes et les centres commerciaux. L'entreprise cherchera également de nouveaux fournisseurs, après avoir récemment établi un partenariat avec une société d'achat. Certaines succursales devront fermer leurs portes. Aujourd'hui, il ne reste plus que huit succursales de Big Bazar en Belgique.

Les doutes quant à la réussite de ce sauvetage sont grands, car la succursale belge ne peut plus compter sur le back-office de la chaîne néerlandaise, qui a été déclarée en faillite chez nos voisins du nord. La succursale belge a donc dû repartir à zéro, ce que Big Bazar lui-même mentionne dans le communiqué de presse. En outre, la faillite aux Pays-Bas a entraîné une rupture de connexion internet dans les magasins belges, qui a duré durant un mois entier. Entre-temps, un nouveau bureau de service et un centre logistique ont également été ouverts à Oudsbergen, dans le Limbourg, qui aurait repris le contrôle de l'administration depuis la mi-avril. Big Bazar espère se relancer avec une nouvelle formule qui devrait être lancée fin mai ou début juin. Il faudra voir si cela suffira à convaincre les créanciers et le tribunal. Ces derniers mois, trois magasins belges ont fermé leurs portes en raison d'arriérés de loyer.