Un guichet unique auquel les consommateurs de notre pays pourront s'adresser pour toutes leurs questions, plaintes et notifications sera créé au début de l'année prochaine,. Les consommateurs devraient de la sorte être aidés plus facilement et mieux assistés en cas de problème, déclare la Secrétaire d'État à la protection des consommateurs Alexia Bertrand (Open VLD) dans une interview accordée à Gondola Magazine.

Il n'est pas toujours facile pour les consommateurs de faire valoir leurs droits, déclare la secrétaire d'État à la protection des consommateurs Alexia Bertrand. "Il n'est pas évident de savoir exactement à qui s'adresser en tant que consommateur en cas de plainte, de signalement ou de question. C'est pourquoi, à partir de l'année prochaine, nous mettrons en place un guichet unique où les consommateurs pourront s'adresser pour toutes les questions et plaintes possibles. Nous avons constaté qu'il y avait un besoin en la matière. De nombreux consommateurs s'entendent dire par les organismes publics qu'ils ne sont pas compétents pour répondre à leurs questions ou à leurs plaintes. Parallèlement, nous constatons que de nombreux bureaux de médiateurs reçoivent des questions qui ne leur sont pas destinées. Pour plus d'efficacité, le guichet sera un point de contact qui renverra les consommateurs vers les services de médiation compétents. L'objectif est d'abaisser le seuil de réaction pour les consommateurs et donc de mieux les protéger. Les questions peuvent porter sur tous les sujets : produits non conformes, informations peu claires, contrefaçons, pratiques commerciales déloyales, etc. Elles peuvent également concerner n'importe quel secteur : e-commerce, énergie, banque, téléphonie, alimentation, ... . Tout ce sur quoi un consommateur peut avoir des questions ou des plaintes. Si les personnes savent exactement à qui transmettre leur question ou leur plainte, ils peuvent bien sûr s'adresser directement à cet organisme. Mais en cas de doute, ils peuvent s'adresser guichet central, qui les aiguillera vers le service compétent. La Secrétaire d'État présentera officiellement la ligne d'assistance dans les mois à venir. L'actuelle ligne d'assistance aux consommateurs du SPF Economie disparaîtra avec l'arrivée du guichet.

Vous pourrez lire l'interview complète de la Secrétaire d'État à la Protection des consommateurs Alexia Bertrand ce vendredi dans notre longread du week-end.