Depuis six ans maintenant, l’association BeCommerce dévoile son Shopping100, une étude établie avec le soutien de Bpost et Mollie.

Le but ? Etablir une liste basée sur l’empreinte numérique des boutiques en ligne. Cette “empreinte numérique” est mesurée sur base de huit paramètres obejctifs et vérifiables, tels que le nombre de visiteurs ou encore le Search Eninge Results Page. « Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas l'améliorer : une boutique en ligne ne peut pas savoir si elle a du succès si elle ne peut pas comparer son empreinte numérique », souligne Sofie Geeroms, Managing Director de BeCommerce. "Grâce à cette liste, les boutiques en ligne belges ont la possibilité de se comparer à leurs concurrents directs et aux meilleures boutiques en ligne de leur catégorie. Cela leur donne une occasion sans précédent d'améliorer leurs propres performances et BeCommerce veut les soutenir dans cette démarche." Le top 10 général, qui ne prend donc pas en compte l'origine des sites web, n'est pas relativement étonnant. Le top 3 est en effet occupé par Facebook, Microsoft et Apple.