La société BD myShopi poursuit sa croissance dans la logistique ‘last mile’. Quelques semaines après l'acquisition de City Depot auprès de bpost, la société achète désormais Dockx Select, un acteur bien connu de la logistique omnicanal ‘last mile’. Il a un certain nombre de clients bien connus, tels que Ixina, Kvik, ColliShop, Dreamland, Dreambaby et Vanden Borre Kitchen.

BD myShopi est le leader du marché en Belgique pour la livraison de folders publicitaires, d'échantillons de produits et de promotions via la boîte aux lettres. L'entreprise s'est déjà diversifiée dans le marketing digital (grâce à l'application myShopi) et s’est également tournée vers la logistique l'année dernière avec l'acquisition de City Depot . L'idée sous-jacente est que l'infrastructure et les ressources de BD myShopi - 25 dépôts en Belgique, une plateforme informatique et 2.000 indépendants - peuvent également être utilisés pour fournir les consommateurs en marchandises. L'intention n'est pas de se lancer dans la distribution de colis - le marché est déjà occupé et les marges sont trop faibles - mais plutôt de viser des marchandises plus importantes qui peuvent par exemple tenir sur une palette. »

Marchandises surdimensionnées

Dockx Select s'occupe de la livraison de produits dits « surdimensionnés», aussi bien pour les retailers que pour les producteurs ou les consommateurs. Ces derniers peuvent choisir de faire livrer leur commande à domicile (avec des options telles que la livraison, le montage, l'installation et la récupération des déchets) ou de les retirer dans l'un des 24 points de retrait Dockx Select. Selon Raf Lambrix, CEO de BD myShopi, il existe à la fois des possibilités de synergie avec City Depot et avec la distribution de folders. « Dockx Select et nous avons un certain nombre de clients en commun tels que les magasins de meubles pour lesquels nous livrons déjà des folders », explique-t-il.

« Alors que City Depot est un pionnier dans la limitation du nombre de mouvements logistiques dans les villes, en vue de maximiser la réduction de CO2, Dockx Select regroupe les flux de marchandises en fonction d'une livraison groupée ou d'une collecte centrale plus durable dans le segment des plus gros produits », ajoute Raf Lambrix.

A l’avenir, Dockx Group souhaite se concentrer sur ses activités principales, à savoir Dockx Rental (location de véhicules), Dockx Movers (déménagements) et Dockx Rhenus Archisave (stockage d'archives). 

Une demande croissante

Dockx Select était devenu un outsider au sein du groupe. Cependant, la société se développe très rapidement car dans sa niche de produits volumineux, il existe une demande croissante de logistique du ‘last mile’ aussi bien en magasin qu’en ligne.

Outre les 15 employés de Dockx Select, Mario De Bruyn (directeur commercial) et Gert Van den Bossche (directeur des opérations) font également partie de l’équipe. Selon Mario De Bruyn, l'acquisition offre de nombreuses opportunités : « BD myShopi dispose d'un portefeuille intéressant de clients qui ont des besoins logistiques spécifiques. Il dispose également de 25 dépôts de transbordement à des endroits stratégiquement situés en Belgique. Cela nous donne la possibilité de déployer notre offre de services plus rapidement au niveau national et de consolider davantage la croissance. »

Selon Raf Lambrix, un contrat à long terme a été signé avec le groupe Dockx pour continuer à utiliser les points de collecte de Dockx et ainsi fournir des services supplémentaires.