Le géant suisse du cacao Barry Callebaut a fait état jeudi d’une baisse de 2,7% de ses volumes de ventes au cours des neuf premiers mois de son exercice fiscal décalé (septembre 2022 à mai 2023).

« Au cours des neuf premiers mois de l'exercice, nous avons enregistré une baisse des volumes dans un environnement inflationniste persistant qui a affecté la demande des clients », a résumé le nouveau CEO du groupe, Peter Feld, dans un communiqué publié jeudi. Un recul qui est cependant en adéquation avec celui observé sur le marché du chocolat de confection, « une fois l'impact des perturbations dans la production dans l'usine de Wieze exclu », a-t-il précisé. Pour rappel, des traces de salmonelle avaient été détectées en juin 2022 dans les installations du groupe, ce qui avait entraîné une mise à l’arrêt de plusieurs semaines de cette usine considérée comme l’une des plus grandes du monde en ce qui concerne la fabrication de chocolat. Mais malgré cette baisse de 2,7% des volumes de vente, à 1,7 million de tonnes, le champion suisse du cacao et des préparations chocolatées est tout de même parvenu à augmenter son chiffre d'affaires de 3,6%, à 6,292 milliards de francs suisses (environ 6,5 milliards d'euros), en partie grâce au fait que bon nombre de ses contrats prévoient une répercussion des variations de coût des matières premières auprès des clients. « Dans un environnement de marché difficile, nous continuons à travailler à une croissance stable des volumes pour l'année 2022/23 et restons confiants dans la réalisation d'un solide bénéfice d'exploitation », a conclu Peter Feld. La publication des résultats annuels de Barry Callebaut est attendue pour le 1er novembre. La direction du groupe profitera de l’occasion pour dévoiler une mise à jour complète de sa stratégie.