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L’augmentation des prix des produits de la mer - poisson, mollusques et crustacés - pour la consommation à domicile a négativement impacté les volumes. Dans le ‘panier’ constitué par le poisson, la viande et la volaille, la viande reste le produit n°1 alors que le poisson stagne. Le saumon est de loin l’espèce la plus recherchée et continue de progresser. En Flandre, les magasins spécialisés et l’open market sont leaders du marché du poisson frais de la mer du Nord.
La forte inflation des produits alimentaires (13,9 %) a dopé les dépenses des ménages, tous produits confondus, de 8,3 % sur la période juillet 2022-juin 2023. Mais comme elle est inférieure à l’inflation, cette augmentation met la pression sur les volumes et pousse les consommateurs à se tourner vers les marques de distributeurs et le hard discount. La demande de poisson est également sous pression. Les prix moyens de l’ensemble de la catégorie ‘poissons, mollusques et crustacés’ ont augmenté de 8 % entre juillet 2022 et juin 2023 tandis que le volume par habitant a chuté de 5 %. Ces chiffres confirment la tendance à la baisse qui n’avait été interrompue qu’en 2020, l’année de la pandémie. La hausse des prix du poisson a entraîné une augmentation de 3 % des dépenses, ce qui reste toutefois inférieur à l’augmentation moyenne des dépenses alimentaires (+ 8,3 %). Les baisses de volume les plus importantes concernent le poisson fumé (- 8 %) et le poisson pané (- 7 %). Le poisson en conserve ou en bocal (- 2 %) et le poisson surgelé (- 1 %) sont les moins impactés et l’on observe même une augmentation des volumes par habitant (+ 2 %) des mollusques et crustacés surgelés.
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