#3 Carrefour, Delhaize et Colruyt présentent à tour de rôle leurs objectifs de durabilité pour 2020 et ce, sans faire de greenwashing ! Cette semaine, découvrez la vision de Colruyt.

Pourquoi Colruyt privilégie-t-il les œufs blancs au détriment des bruns, pourquoi exige-t-il que le poisson et l’huile de palme soient certifiés par un label et pourquoi participe-t-il au développement de variétés de pommes locales au lieu d’en importer ? La réponse est simple : le retailer entend rendre sa gamme de produits aussi durable que possible.

Sustainability manager au sein du groupe Colruyt, Astrid Van Parys est bien placée pour parler de la vision et des projets du retailer en matière de durabilité. Il faut savoir que Colruyt est l’une des huit organisations belges désignées ambassadrice des ‘objectifs de développement durable’ (ODD) auprès de l’ONU. Sur son site internet, l’entreprise déclare fièrement que la durabilité est inscrite dans son ADN. Mais que faut-il comprendre à l’heure où tout le monde parle de durabilité ? « Que nous travaillons d’arrache-pied, et depuis longtemps, à la durabilisation de notre gamme de produits », répond Astrid Van Parys. « Je vous donne deux exemples concrets : nous avons abandonné la commercialisation d’œufs provenant de poules élevées en batterie au profit d’œufs de poules élevées en liberté et, par ailleurs, nous avons réduit la teneur en graisses et en sucre de nombreux produits. C’est une tâche énorme qui n’autorise aucun relâchement. Dès le printemps prochain, nous communiquerons encore plus explicitement sur le sujet. »