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C’est sans doute le plus saisonnier des segments de marché fromager : la vente des raclettes ou fondues ne démarre pas tant que l’hiver ne s’est pas installé. Autant dire que le démarrage a été laborieux, cette année, avec un automne très doux. L’offre de plats fromagers refait enfin surface en supermarchés pour susciter l’envie et l’impulsion. Plat convivial par excellence, la raclette dispose encore de belles marges de progression, en particulier au nord du pays.
On pourra prétendre qu’il n’y a décidément plus de saisons, ou se contenter de dire que l‘automne 2023 a été à la fois très humide et exceptionnellement doux, côté températures. Il en a fallu du temps, pour que le thermomètre se résigne enfin à baisser, permettant aux plats fromagers de se montrer en rayon. Car pour le consommateur, l’équation est assez simple : pas de froid, pas de fromage chaud ! Ce n’est pas fait pour simplifier le travail des marques spécialistes des plats fromagers, comme le confirme Xavier Tielemans, commercial & category management director chez Savencia, qui gère sur ce marché la marque Le Rustique : “L’automne doux a eu pour effet de retarder énormément le début de la saison des fromages chauds. On est passé brutalement d’une situation où il y avait beaucoup de stock et pas de consommation à une soudaine demande énorme. Ce sont des phénomènes très difficiles à anticiper. Les pics de consommation peuvent aussi intervenir en été, pour peu que le temps ne soit pas favorable, et désormais, des retailers nous demandent parfois de prévoir une présence en folder alors que l’été n’est pas fini.” Même constat de la part de la Marketing Manager d’Entremont, Pauline van Lamsweerde : “La longueur de la saison sera variable, elle dépend de la météo. D’où l’importance pour la distribution de toujours garder une référence en été, au cas où le thermomètre ferait démarrer la consommation très tôt, en septembre.”
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