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Le géant américain Mondelez a fait état jeudi d’une forte hausse de son chiffre d’affaires et de son bénéfice au deuxième trimestre, une « solide performance » qui a amené le groupe agroalimentaire à revoir à la hausse ses prévisions annuelles.
Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires de Mondelez s'est établi à 8,5 milliards de dollars, en hausse de 17% par rapport à la même période un an plus tôt, a fait savoir l’entreprise américaine jeudi. Le groupe agroalimentaire attribue en particulier cette progression à une croissance organique du chiffre d'affaires net de 15,8%, ainsi qu’aux ventes supplémentaires provenant des acquisitions de Clif Bar et de Ricolino en 2022, partiellement contrebalancées par des taux de change défavorables. Les chiffres communiqués par Mondelez nous apprennent par ailleurs que la croissance a été particulièrement forte en Amérique du Nord (+ 22,7%) et en Amérique latine (+ 40,2%), un peu moins en Europe (+ 11,4%) et en Asie, Moyen-Orient et Afrique (+ 4,8%). Ces performances ont permis à la firme basée à Chicago de dégager un bénéfice net de 944 millions de dollars entre avril et juin, soit 26,4% de plus que l’année précédente.
« Je suis satisfait de nos résultats du deuxième trimestre, qui témoignent d'une force généralisée dans l'ensemble de nos activités, avec une croissance forte et rentable du chiffre d'affaires dans toutes les régions et toutes les catégories », a commenté le CEO Dirk Van de Put. « Nos équipes continuent de réaliser des progrès significatifs dans le cadre de nos initiatives de restructuration du portefeuille, tout en se concentrant sur l'accélération d'une croissance forte et durable. Notre solide performance au premier semestre et la résistance de nos catégories nous permettent de revoir à la hausse nos prévisions de chiffre d'affaires net et de bénéfices pour l'année. » Mondelez table donc désormais sur une croissance organique du chiffre d'affaires supérieure à 12%, contre plus de 10% auparavant, idem pour son bénéfice par action à taux de change constants. Jeudi également, Nestlé a lui aussi relevé ses prévisions de croissance des ventes pour 2023, suite à la « solide performance » enregistrée au cours de la première moitié de l’année.
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