Après Aldi, c'est au tour de Lidl et de Carrefour d'installer un système de comptage de clients automatique dans leurs magasins. Les clients apercevront un écran rouge si la capacité du magasin est dépassée et qu'ils doivent attendre. Le système doit permettre de mieux garantir l'application des mesures de sécurité.

Les consommateurs faisant leurs courses chez Lidl l'ont déjà constaté: quiconque pénètre en magasin se retrouve préalablement face à un écran vert ou rouge. Le principe est simple : dès que le nombre maximum de clients autorisé est atteint, les clients voient apparaître un écran rouge, qui les contraint à attendre. Les portes d'accès se ferment automatiquement. Dès qu'un client quitte le magasin, l'écran passe au vert et autorise un client en attente à rentrer. Ce système de comptage automatique doit aider à garantir la sécurité à long terme, et il rend inutile la présence d'agents de sécurité contrôlant le respect de cette limite de densité.

Le système est pour l'instant peu à peu déployé par le smart discounter, 22 magasins en sont aujourd'hui équipés. Ce nombre devrait atteindre la barre des 100 en septembre, et 250 magasins auront été équipés en octobre sur les 306 qu'exploite l'enseigne.

"Jusqu'ici, un steward se chargeait de contrôler et compter à l'entrée qui rentrait et sortait," explique Isabelle Colbrandt, porte-parole de Lidl. "Nous avons calculé pour chaque magasin le nombre de clients pouvant être admis simultanément pour y faire leurs courses en sécurité. Travailler avec ces bornes automatiques garantit le maintien d'une distance sociale suffisante."

Chez Carrefour dès la fin août

Lidl n'est pas seul à suivre Aldi. Carrefour embraie ce mois-ci. "Tous les 84 magasins Carrefour intégrés auront été équipés à la fin août d'un système de comptage automatique," confirme la porte-parole Ariane Goossens.  "Et tous les partenaires franchisés qui le souhaitent peuvent installer un système similaire." Tous les Carrefour ne seront pourtant pas concernés. "Compte tenu de leur surface plus modeste, le système n'est pas placé dans les Carrefour Express. Le comptage y est assuré en limitant le nombre de paniers d'achats disponibles.

"Nous préférons la touche humaine à la technologie"

Toutes les enseignes ne sont pourtant pas convaincues. Le groupe Colruyt est de celles-là, comme l'explique la porte-parole Silja Decock : "Nous restreignons le nombre de caddies présents sur le parking pour permettre le respect des mesures de sécurité. Et puis chaque gérant se montre attentif, et décide lui-même si des mesures plus sévères sont nécessaires."

Albert Heijn teste lui aussi la solution automatique, sans encore avoir décidé de l'étendre ou pas. "Les test sont en cours," confirme Ann Maes, "ce qui ne signifie pas que nous appliquerons la solution. Nous remarquons que les contrôles opérés par des personnes en chair et en os sont très appréciés par la clientèle. Nous préférons la touche humaine à la technologie.