Le géant américain de l’e-commerce se lance dans la livraison et entre ainsi en concurrence directe avec des acteurs tels que UPS ou DHL. Une information du Wall Street Journal.

En termes de diversification d’activités, Amazon ne semble pas connaître de limite. Le géant américain de l’e-commerce s’apprête en effet à lancer son propre service de livraison. Ce nouveau service sera tout simplement appelé Shipping with Amazon (Livrer avec Amazon).

Selon le Wall Street Journal, Shipping with Amazon ne sera, dans un premier temps, disponible qu’à Los Angeles, avant d’être étendu à d’autres villes. Il permettra aux commerçants mettant en vente des produits sur la plateforme de laisser à Amazon le soin de venir retirer ces produits chez eux pour les livrer ensuite chez le consommateur. Plus tard, l’e-commerçant entend étendre ce service aux sociétés non-représentées sur sa plateforme. C’est alors, qu’avec des prix annoncés plus bas, il entrera directement en concurrence avec des acteurs comme DHL ou FedEx, qui étaient jusque-là des partenaires du géant américain.

Dans un premier temps, l’e-commerçant ne devrait pas arrêter sa collaboration avec ses transporteurs partenaires, mais bien proposer un service de livraison supplémentaire. « UPS, comme ses autres partenaires, continuera à soutenir Amazon. Nous refusons de commenter leurs stratégies commerciales ou leurs choix concernant l’utilisation des services d’UPS » a déclaré un porte-parole d’UPS à la CNBC.

Avec Shipping with Amazon, le géant américain se dote en tout cas d’un sérieux avantage: celui de pouvoir mieux contrôler la chaîne logistique. Selon CityGroup, Amazon pourrait, en se passant d’UPS et de FedEx, économiser 1 milliard de dollars.