La chaîne de supermarchés indépendants Alvo présentera au début de l'année prochaine sa propre carte de fidélité, qui existera à la fois sous forme physique et numérique. À terme, l'objectif sera de proposer aux clients des promotions personnalisées.

Alvo franchit une étape importante : au début de l'année prochaine, l’enseigne présentera sa propre carte de fidélité. « Il s'agit d'un atout supplémentaire important dans notre plan commercial. La demande en faveur d’une carte de fidélité avec une approche numérique du client était forte parmi nos entrepreneurs », explique Peggy Bauwens, directrice générale de la chaîne de supermarchés indépendants dans notre pays. « Dans un premier temps, nous proposerons des promotions génériques via la carte de fidélité. Nous voulons d'abord acquérir de l'expérience et des données, avant de commencer à proposer des promotions personnalisées dans le courant de la seconde année. Nous avons opté pour un site web réactif doté d'une fonctionnalité PWA grâce à laquelle le consommateur peut rechercher lui-même de manière active des promotions chez Alvo. Et le consommateur recevra des e-mails avec les promotions suggérées. »

Alvo introduira en outre des promotions supplémentaires dans son folder qui ne seront valables qu'avec la carte de fidélité. Après avoir accumulé 500 points, le client recevra également une réduction de 5 euros sur l’achat de fruits et légumes. « Un choix stratégique, dans la mesure où Alvo entend respecter son slogan ‘délicieux, frais et sain dans votre quartier’ », poursuit Peggy Bauwens. Par ailleurs, un certain nombre de promotions déjà existantes seront aussi digitalisées. L'article gratuit, qui figure aujourd'hui dans le folder d’Alvo, ne sera bientôt plus offert que via la carte de fidélité. Enfin, les chèques papier en magasin seront aussi numérisés. « L'autonomie locale de nos membres est essentielle pour Alvo, c’est pourquoi nous la rendons également disponible dans notre volet numérique. Cela permettra aux entrepreneurs de jouer sur des promotions locales hebdomadaires », ajoute la directrice générale de la chaîne en Belgique.

« À partir de juillet prochain, nous allons également développer un système d'épargne qui permettra aux clients d'économiser sur plusieurs tickets de caisse et d'obtenir par la suite un article promotionnel gratuit. Sur ce point, Alvo se différencie des autres retailers », souligne Peggy Bouwens. Les cartes de fidélité qui existent aujourd'hui dans les magasins locaux d'Alvo vont disparaître. « La carte de fidélité commune ne signifie pas que la chaîne de supermarchés indépendants souhaite avant tout se renforcer en tant que marque », assure pourtant la directrice générale. « Pour nous, le plus important, c'est le magasin local et indépendant, ainsi que l'entrepreneur. Nous sommes convaincus que c’est de cette manière qu’ils peuvent le mieux s'ancrer localement. » Alvo lancera sa carte de fidélité en même temps que le premier folder de l’année 2024. Chaque client inscrit recevra une bouteille de vin gratuite en guise de cadeau de bienvenue.