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Aldi a annoncé vendredi son intention d'ajouter 800 magasins à son réseau américain d'ici la fin de 2028, et ce, grâce à une combinaison de nouvelles ouvertures et de conversions. Le discounter allemand prévoit d’investir 9 milliards de dollars (8,22 milliards d'euros) dans ces projets d'expansion.
Aldi souhaite renforcer son expansion aux États-Unis, et le discounter allemand est prêt à mettre le prix pour y parvenir : plus de 9 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. « Notre croissance est alimentée par nos clients, et ceux-ci demandent plus de magasins Aldi dans leurs quartiers à l'échelle nationale », a déclaré Jason Hart, CEO de la branche américaine de la chaîne de supermarchés, dans un communiqué publié vendredi. « Avec des économies allant jusqu'à 40% sur les produits d'épicerie, les nouveaux clients sont incités à nous essayer, et les clients existants reviennent (…) En nous engageant à ouvrir 800 magasins au cours des cinq prochaines années, nous serons là où nos clients ont besoin de nous. » Dans le cadre de ces projets d’expansion, Aldi prévoit notamment de renforcer sa présence déjà forte dans le Nord-Est et le Midwest, en ajoutant près de 330 magasins dans ces deux régions d'ici la fin de 2028, ainsi que dans l'Ouest, avec des points de vente supplémentaires en Californie du Sud ou à Phoenix et en pénétrant de nouvelles villes comme Las Vegas.
En août dernier, Aldi avait en outre annoncé avoir conclu un accord définitif avec Southeastern Grocers en vue d’acquérir environ 400 supermarchés Winn-Dixie et Harveys dans le sud-est des États-Unis : 299 en Floride, 39 en Alabama, 25 en Géorgie, 8 en Louisiane et 6 dans le Mississippi. Un accord qui est désormais finalisé, a fait savoir le retailer vendredi. « En plus de la croissance organique par l'ouverture de nouveaux magasins, un nombre important de Winn-Dixie et de Harveys Supermarkets se convertiront au format Aldi au cours des prochaines années », a encore précisé l’enseigne. Cette dernière entend entamer de manière progressive le processus de conversion des magasins à partir du milieu de l'été. Elle prévoit qu'environ 50 points de vente entameront ce processus au cours de la seconde moitié de 2024, et que la majorité de ces magasins rouvriront sous le nom Aldi en 2025. Comme annoncé l’été dernier, un nombre significatif de Winn-Dixie et de Harveys Supermarkets continueront à fonctionner sous leurs enseignes actuelles. « Avec (cette) acquisition, Aldi desservira encore plus de communautés dans le Sud-Est, ce qui nous rapprochera de nos clients dans une région où nous avons déjà constaté une demande importante pour des produits alimentaires abordables et de qualité. Alors que nous abordons ce nouveau chapitre de notre histoire, les équipes d'Aldi et de Southeastern Grocers joueront un rôle essentiel dans le développement de l'entreprise pour notre succès collectif futur », conclut Jason Hart. Au total, Aldi dispose déjà de plus de 2.000 magasins aux États-Unis.
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