Aldi propose depuis samedi des iPhones SE reconditionnés dans ses magasins belges. Ces téléphones, Airpods et Apple Watch deuxième génération sont donc rénovés et remis à neuf par Renewd. Le porte-parole de la chaîne affirme qu’il s’agit d’une promotion ponctuelle. 

De plus en plus d'enseignes se lancent dans le reconditionnement, une tendance de plus en plus populaire qui prend du terrain. C'est notamment le cas de certaines enseignes électro ou encore Cora qui s'étaient déjà précédemment lancées dans l'expérience.

L'association de consommateurs, Test-Achats, précise qu’il est question d’appareils utilisés remis à neuf. Aldi souligne qu’il ne s’agit pas d’appareils neufs proposés à la vente, mais bien contrôlés sur plus de 80 points avec des pièces d’origine. Des pancartes sont également placées à côté des appareils en précisant que ces derniers bénéficient d’un second souffle.

Si cette tendance séduit, il est à noter qu'en matière de prix, à savoir 369 euros, elle ne reste pas une grande alternative puisqu’un nouvel appareil n’est que 100 euros plus cher selon Test-Achats. Cependant, « il peut s’agir d'une alternative économiquement et écologiquement intéressante pour les personnes qui ne veulent pas nécessairement l'appareil le plus récent », déclare Simon November, porte-parole de l'association de consommateurs. Reste à savoir ce qu’englobe concrètement le terme remis à neuf et de la qualité du service après-vente.