Le spécialiste des produits de seconde main Cash Converters a ouvert cette année un shop-in-shop dans l'hypermarché Cora de Rocourt (Liège). Un projet pilote qui, s’il s’avère être concluant, pourrait bien s’étendre à d’autres succursales du pays.

Nous avions déjà observé la montée en puissance du marché de l'occasion ainsi que celle de la slow fashion, cette tendance de plus en plus à la mode opposée à la fast fashion, qui prend de la vitesse dans son ascension. C’est au tour des retailers, à l’instar de Cora, de se lancer dans la danse. En effet, une collaboration récente voit le jour puisque l’hypermarché propose désormais un shop-in-shop Cash Converters dans son magasin de Rocourt (Liège). « Nous avons démarré l’expérience Cash Converters fin 2020. Il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions, mais nous sommes certains que le service correspond parfaitement aux attentes de nos clients. Les premières ventes sont très concluantes. Je pense que le concept ne peut que persister et probablement même se développer », nous confie Olivier Haller, CEO Cora Belgique et Luxembourg. Une collaboration qui pourrait bien être développée dans d’autres succursales, notamment dans celle d’Anderlecht (Bruxelles). « Le but est de faire un maximum de tests et d’ensuite déployer le concept. »

Selon une étude de Gondola Academy, en collaboration avec bpost, 26% des personnes interrogées disent s’intéresser aux produits d’occasion en raison du prix, contre presque 19% de participants qui estiment que la démarche se veut plus écologique. Dans tous les cas, les consommateurs semblent être de plus en plus enclins à acheter en seconde main. « Notre clientèle est sensible à ce genre d’initiatives. Il y a un match naturel entre les aspirations de nos clients et notre proposition de produits de seconde main. Je pense que c’est un concept que l’on voit émerger partout, même chez les spécialistes non-alimentaires. De nombreux magasins de textiles proposent également, au sein de leur shop, une offre de seconde main. En tant que généraliste, nous pouvons proposer une offre extrêmement large. »

Autres collaborations

Le marché de l’occasion est une tendance que Cora implante dans ses guidelines, au-delà de sa récente collaboration avec Cash Converters. « Nous avons entrepris un certain nombre d’actions qui tournent autour du pouvoir d’achat et de l’environnement actuel. Nous sommes en quête d’une démarche beaucoup plus sociétale. Raison pour laquelle nous mettons en place un certain nombre d’initiatives qui tournent autour des produits d’occasion. Pour se faire, nous avons recherché un certain nombre de partenaires. C’est une quête de sens qui s’implante parfaitement dans notre discours engagé : consommer moins cher, privilégier le réutilisable et les circuits courts », déclare Olivier Haller.

Parmi ces initiatives, l’envie de privilégier le rechargeable. Il est en effet possible dans tous les Cora de recharger les cartouches d’encre plutôt que d’en acheter des nouvelles. Une collaboration avec Save, leader de la réparation de smartphones, tablettes et autres, a également été mise en place dans la succursale d’Anderlecht et est actuellement en phase de test. Mais les partenariats de l’enseigne ne s’arrêtent pas là. « Nos partenaires concernant le marché de l’occasion au sens strict sont Cash Converters et Patatam, leader européen du textile de seconde main. Ce partenariat est présent dans l’ensemble de nos magasins belges. Nous proposons donc à nos clients d’acheter des vêtements d’occasion, mais aussi de pouvoir les revendre. Ceux-ci sont immédiatement renvoyés vers l’organisme Patatam, ce qui nous permet d’évoluer dans un écosystème complet », témoigne Olivier Haller.

Une envie de s’ancrer dans le marché de l’occasion qui précédait la crise du coronavirus, même si celle-ci a considérablement accéléré la tendance. « Nous développions déjà pas mal de shop-in-shop sur le ‘bien manger’ ou encore sur la ‘cuisine du monde’. Nous n’hésitons pas à aller chercher une expertise pour des secteurs plus spécifiques, comme c’est le cas avec Cash Converters, qui s’implante parfaitement dans le modèle proposé par Cora. Nous avons la taille nécessaire pour ce type de collaboration ainsi que la clientèle adéquate. »