Le 18 novembre dernier, Aldi lançait sa campagne publicitaire 'Aldi Battles' dans laquelle l'enseigne compare une dizaine de ses produits à ceux des grandes marques. Son objectif ? Montrer qu’un produit peut être moins cher, mais tout aussi bon.

Piqûre de rappel : avec le lancement de sa nouvelle campagne publicitaire en novembre dernier, Aldi livre de véritables battles aux grandes marques. Pour montrer son sens du fairplay, l’enseigne organise des tests de dégustation à l’aveugle auprès des consommateurs. Le constat est sans appel et le message est clair : « Il est possible de proposer des produits aussi appréciés que ceux des grandes marques, mais à un prix abordable. »

Pour cette étude, Aldi se tourne vers un panel d’une centaine de testeurs, avec d'un côté des consommateurs wallons et de l'autre des consommateurs flamands. Une manière d’avoir une vue d’ensemble du succès ou non des dits produits. L’enseigne teste ainsi une dizaine de produits : crème glacée vanille, iced tea, café, champagne, biscuits, riz, boisson alcoolisées, sucre, ketchup ou encore boissons énergisantes.

Nous avons souhaité connaitre l'impact de cette campagne sur les ventes de l'enseigne. Cependant, Aldi n'a pas souhaité se prononcer sur le sujet.

Place aux battles !

A titre d’exemple, l’enseigne met en opposition son iced tea classic River à celui de Lipton. Lors de la dégustation à l’aveugle, 123 personnes ont été réunies pour comparer les deux produits. Ce qui ressort de cette étude, c’est qu’il n’y a aucune différence significative entre les deux boissons, alors que celle proposée par Aldi est tout de même 48% moins chère que la grande marque.