Après l’été, Albert Heijn ouvrira 24 magasins dotés de son nouveau concept frais. En mai, le retailer avait déjà inauguré un magasin pilote à Hoofddorp, entièrement placé sous le signe du frais et de la technologie. Ce déploiement cadre parfaitement avec l’objectif d’Albert Heijn de créer des supermarchés entièrement numériques. La nouvelle a été publiée par Foodmagazine.

Il y a deux mois, Albert Heijn Nederland a ouvert à Hoofddorp un magasin pilote entièrement placé sous le signe du frais et de la technologie. Les clients y trouvent un vaste assortiment de produits frais et des formules exclusives dans cet univers. L’enseigne recourt notamment à des brumisateurs afin de prolonger la fraîcheur des fruits et des légumes. Les clients ont le choix parmi plus de 100 nouveaux produits au rayon des plats préparés et des salades, et ils peuvent même se servir eux-mêmes au jardin d’herbes aromatiques et à l’îlot traiteur. Ce magasin pilote est en outre équipé des tout derniers gadgets technologiques. Le retailer emploie par exemple des étiquettes de rayon électroniques et des écrans interactifs où les clients peuvent commander les articles plus volumineux en vue de leur livraison à domicile par ah.nl. Les clients ont aussi le choix parmi un large éventail de méthodes de paiement : les caisses traditionnelles, le self-scan avec scanner à main, le self-scan avec smartphone ou les caisses scan&go.

Au vu des premiers bons résultats, l’enseigne a décidé d’étendre le concept. Après l’été, 24 magasins convertis au nouveau concept ouvriront leurs portes, dont 12 seront exploités par des entrepreneurs indépendants. C’est ce qu’a expliqué Wouter Kolk, CEO d’Albert Heijn, à Foodmagazine. “Les 24 magasins vont bénéficier du concept ‘+1’. Imaginez qu’un élément existant à Hoofddorp mérite un 7 ou un 8 ; dans les nouveaux magasins, il vaudra un 8 ou un 9. Nous nous basons sur les commentaires des clients et sur les chiffres. Nous ne laissons rien au hasard”, affirme-t-il.

Des magasins entièrement numériques

Il n’est toutefois pour l’instant pas encore certain que les étiquettes de rayon électroniques intègrent les nouveaux magasins. “Je ne demanderais pas mieux, mais c’est un investissement de taille, difficile à rentabiliser”, regrette Kolk. À terme, l’objectif est en tout cas de conférer une place dominante à l’aspect numérique dans les magasins, assure l’enseigne. “Nous avons pour ambition de rendre nos supermarchés entièrement numériques. Nous voulons éliminer toute trace de papier des magasins et du back-office. Mais un point de vente entièrement numérique doit aussi être réussi d’un point de vue esthétique. Permet-il de bien mettre la formule en avant, de communiquer efficacement ? Nous recherchons toujours le modèle le mieux adapté, y compris pour les entrepreneurs qui devront investir”, conclut-il.