Albert Heijn lance le service ‘Mijn Voedingswaarden’ sur ah.nl. Ce service sensibilise les clients aux valeurs nutritionnelles des produits qu’ils achètent et leur propose des alternatives sur base des valeurs spécifiées. “Il s’agit d’une nouvelle étape dans l’ambition d’Albert Heijn d’encourager ses clients à mener une vie saine”, explique le retailer.

Les clients d’Albert Heijn en possession de la carte bonus personnelle peuvent désormais faire appel au nouveau service en ligne ‘Mijn Voedingswaarden’ (Mes valeurs nutritionnelles). Accessible via le site Web néerlandais du retailer, ah.nl, il a été réalisé avec l’aide des connaissances médicales du Centre médical universitaire (UMC) d’Utrecht. À travers ce nouveau service, Albert Heijn souhaite aider ses clients à faire des choix plus responsables au moment des courses en les informant à propos des valeurs nutritionnelles des produits qu’ils achètent.

“Albert Heijn a à cœur d’encourager ses clients à adopter un mode de vie plus sain. En tant que précurseur dans ce domaine, nous nous efforçons de montrer le bon exemple en proposant des produits compatibles avec un style de vie équilibré. Nous observons en effet chez nos clients une envie de plus en plus forte de faire leurs courses de manière plus réfléchie. Ce service constitue le parfait complément à l’introduction récente de produits frais plus sains, à l’Allerhande Box, au ‘Suikerwijzer’ et à notre magazine Allerhande”, commente Buck van der Werf, responsable du service ‘Mijn Voedingswaarden’ chez Albert Heijn.

Comment ça marche ?

Après que le client a exprimé son consentement, le supermarché lui indique la quantité de sucre, de fibres alimentaires, de sel, de protéines, de graisses saturées, de calories et de glucides contenue dans les produits qu’il a récemment achetés. Le service montre les articles totalisant le plus de sucre, de protéines, et ainsi de suite par 100 grammes. Les clients peuvent en outre consulter d’autres produits au sein de l’assortiment dont les valeurs nutritionnelles sont plus ou moins élevées que celles qu'ils ont préalablement spécifiées. L'enseigne ne fait pas de distinction entre les marques et ses MDD. “Nous voulons en quelque sorte récompenser les clients fidèles en leur donnant une meilleure vue sur les valeurs nutritionnelles de leurs dernières courses”, explique van der Werf avec enthousiasme. Il souligne en outre que le service continuera à l’avenir d’être adapté aux besoins du consommateur. “Nous allons perfectionner ce service afin qu’il réponde encore mieux aux souhaits de nos clients. Nous sommes donc curieux de connaître leurs expériences et leurs attentes afin de pouvoir en tenir compte dans le processus de développement”, explique van der Werf.

“Les services liés à la santé améliorent la qualité de vie”

Le prof. dr Wouter W. van Solinge, Ambassadeur eHealth & Big Data à l’UMC d’Utrecht, insiste lui aussi sur l’importance d’une bonne compréhension des valeurs nutritionnelles : “Déchiffrer les étiquettes et déterminer ce qui est bon pour soi est loin d’être évident. Quant à la comparaison avec les alternatives, elle est pratiquement impossible. Grâce à ce nouveau service, les gens voient d’un coup d’œil si leurs achats correspondent à leur style de vie ou à leur régime alimentaire : riche en protéines pour les sportifs ou pauvre en sel en cas d’hypertension artérielle.” “Ce service est un bon exemple de la manière dont l’eHealth rend le consommateur acteur de sa propre santé en mettant l’accent sur la prévention, en améliorant la qualité de vie et en réduisant les dépenses en soins de santé. Nous espérons que ces applications inciteront les gens à adopter un style de vie plus sain. L’analyse de données appliquée à l’'alimentation ouvre une foule de possibilités”, poursuit-il.

Delhaize planche aussi sur une innovation portant sur les valeurs nutritionnelles

Albert Heijn n’est pas la seule enseigne à vouloir aider ses clients à manger plus sainement. Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize Belgique, a en effet récemment confié à Gondola que Delhaize lancerait prochainement un service comparable : “Nous voulons aider nos clients à adopter une alimentation plus équilibrée. Cela passera par la reformulation complète des ingrédients de nos produits. Nous allons bientôt lancer une véritable innovation, avec la labellisation nutritionnelle des produits, qui permettra aux clients de s’informer en un coup d’œil. Ce ‘nutriscore’ a déjà été testé par des clients, qui l’ont plébiscité. Ce terrain de l’alimentation équilibrée n’est pas seulement une tendance de consommation extrêmement vivace, c'est aussi un terrain sur lequel nous avons une crédibilité forte, et un statut particulier en tant que leader des produits frais.”

Delhaize affirme sa volonté de promouvoir davantage les alternatives équilibrées à l’avenir, mais surtout d’inspirer et d’informer ses clients, notamment au moyen du système Nutriscore. “Comme annoncé, Delhaize sera la première enseigne belge à introduire le système Nutriscore afin d’aider ses clients à opérer des choix plus équilibrés. Nous espérons pouvoir mettre ce système en place dans les prochains mois. La première catégorie concernée au sein de notre assortiment MDD sera celle des plats préparés. D’autres catégories suivront petit à petit”, nous explique Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize.

Accent sur la santé

Albert Heijn joue depuis quelque temps déjà la carte de la santé. L’enseigne a précédemment lancé le ‘Friswijzer’, un système indiquant le nombre de calories et la quantité de sucre présents dans les boissons rafraîchissantes en rayon, et est parvenue à supprimer plus de 300 millions de carrés de sucre de ses produits au cours des dernières années. D’ici fin 2020, elle veut même franchir le cap du milliard de carrés de sucre. L’entreprise néerlandaise a par ailleurs lancé en juin une nouvelle étiquette qui mentionne entre autres la quantité de sucres ajoutés dans ses produits sous marque propre. Elle a aussi participé à la campagne ‘Het Nieuwe Zoet’ du Diabetes Fonds aux Pays-Bas. L’enseigne fait dans ce cadre non seulement connaître ses initiatives en matière de réduction de la teneur en sucre par le biais de différents canaux, elle répond aussi aux questions de clients à propos du sucre et collabore avec d’autres entreprises du secteur alimentaire en vue d’accélérer le mouvement.