iStock
iStock
Albert Heijn et Colruyt sont les enseignes open market les plus avantageuses dans notre pays. Ces résultats sont issus d’une comparaison de prix, menée par l’entreprise d’analyse Daltix, des marques nationales chez différents retailers en Belgique. L'entreprise, dont le Colruyt Group est actionnaire majoritaire, a également étudié l’évolution des prix des marques de distributeur (MDD) et des marques nationales par rapport à l’année passée.
C’est en se basant sur les prix en ligne, et non en rayon, des marques nationales en supermarché que l’entreprise a établi son classement. Résultat des courses : la différence entre certaines chaînes est considérable. "Pour comparer les coûts du consommateur, Daltix s’est penché sur les prix d’un panier contenant 429 produits qu’il peut retrouver dans chaque chaîne de grande distribution", déclare Bob van der Vleuten, head of product delivery chez Daltix. "Il s’agît des marques nationales, car les MDD dépendent du distributeur et ne peuvent donc pas être comparées. Nous avons dès lors exclu Aldi et Lidl de l’équation ; l’assortiment de marques nationales de ces enseignes est trop restreint."
Parmi les enseignes open market, les enseignes les plus avantageuses sur ce large panier de marques nationales figurent Albert Heijn (1.392,99 euros) et Colruyt en Flandre (1.359,80 euros), ce qui les situe respectivement à un prix de 12, 97% et 15,04% inférieur à la moyenne. Carrefour Supermarchés et Hypermarchés se trouvent respectivement à +4,39% et +3,06%. Delhaize s'incruste entre les deux enseignes Carrefour, avec un panier de 1.651,37 euros, soit 3,18% supérieur à la moyenne. La différence entre les distributeurs le plus et le moins avantageux comprend donc 40%. Notons toutefois que le panier le plus élevé mentionné par Daltix est celui de Carrefour express, à 2.001,57 euros soit 25,06% au-dessus de la moyenne de l’enquête. Ceci ne doit pas surprendre : on ne peut s'attendre à ce qu'une enseigne de petite proximité, soumise à d'autres contraintes, et répondant à des besoins différents que ceux qu'offre un supermarché, puisse rivaliser avec ces derniers sur le prix.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: