Albert Heijn cesse la vente de couteaux dans ses magasins, y compris en Belgique. Tous les produits devraient avoir disparu des rayons d'ici la fin de la semaine. Parallèlement à l'arrêt de la vente de tabac en ligne aux Pays-Bas, Albert Heijn cessera dans six mois de vendre tout produit lié au tabac dans ses magasins physiques aux Pays-Bas.

À partir de cette semaine, Albert Heijn cessera de vendre des couteaux aux Pays-Bas et en Belgique. La chaîne de supermarchés constate une augmentation de la violence dans la société et ne veut pas y contribuer. La possession et l'utilisation d'armes blanches sont en augmentation chez les adolescents depuis des années. Voici trois semaines, Albert Heijn a elle-même été confrontée  à cette violence : un employé de 36 ans a été poignardé à mort dans un magasin de La Haye. On ne sait pas si la décision d'arrêter les ventes a été motivée par cet incident tragique. 

Albert Heijn cessera également de vendre des produits du tabac dans ses magasins néerlandais à partir du 1er janvier. La chaîne anticipe ainsi l'interdiction nationale de la vente de produits du tabac dans les supermarchés qui entrera en vigueur six mois plus tard. L'entreprise a déjà cessé de vendre des cigarettes en ligne au début du mois de juillet de cette année. Albert Heijn a commencé à tester l’an passé des magasins sans tabac afin d'évaluer l'impact de l'interdiction de la vente de tabac.