L'organisation environnementale néerlandaise Milieudefensie exprime de sérieux doutes quant aux efforts d'Ahold Delhaize en faveur du climat. Selon l'organisation, le groupe de distribution doit assumer une plus grande responsabilité en ce qui concerne l'émission de gaz à effet de serre par les fournisseurs et les clients. L'organisation n'exclut pas une action en justice.

L'organisation environnementale néerlandaise Milieudefensie a dressé une liste de 29 entreprises qui, selon elle, ne font pas assez d'efforts pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat. Elle ne le fait pas par hasard, après la parution la semaine dernière du dernier rapport du Giec, selon lequel les émissions mondiales ont atteint un nouveau record. Ahold Delhaize figure également sur cette liste. Lors de l'assemblée générale des actionnaires d'Ahold Delhaize qui se tiendra mercredi, l'organisation environnementale demandera à l'entreprise de faire plus pour le climat. Ahold Delhaize veut réduire de moitié les émissions de CO2 des magasins, des bureaux et des transports d'ici à 2030, mais n'aspire qu'à une réduction de 15 % dans la chaîne d'approvisionnement. L'organisation environnementale estime que c'est trop peu : elle souhaite que le groupe soit également responsable des émissions de ses fournisseurs et de ses clients, qui représentent 95 % des émissions totales du groupe.

Action en justice possible

Une telle prise en compte est tout sauf évidente. Ahold Delhaize devrait connaître les émissions de tous les produits de ses fournisseurs et leur imposer certaines conditions supplémentaires sur la base de ces informations. Une tâche très difficile, rendue encore plus ardue aujourd'hui par les problèmes de matières premières et les coûts de l'énergie et du transport. "L'année dernière, nous avons resserré les objectifs en matière d'émissions provenant de nos propres activités. À la fin de cette année, nous présenterons un nouveau plan pour nos émissions indirectes", répond Ahold Delhaize à la demande de l'organisation environnementale. D'ici au 15 avril, Milieudefensie envisagera une éventuelle action en justice. L’organisation a déjà gagné un procès contre Shell et a pu contraindre la compagnie pétrolière l'année dernière à respecter des objectifs d'émission plus stricts, une décision contre laquelle Shell a fait entre-temps appel. Aux Pays-Bas, l'organisation de défense du climat Urgenda a également réussi à utiliser les tribunaux pour obliger les entreprises et le gouvernement à respecter des normes d'émission plus strictes.