Ahold Delhaize a annoncé son partenariat avec l'Université des Technologies de Delft (TU Delft) aux Pays-Bas pour développer son laboratoire d'intelligence artificielle pour le retail (AIR). Ce développement comprend un programme de recherche en robotique et un site d'essai pour développer des innovations de pointe dans l'industrie de la vente au détail.

Cette première extension de l’AIRLab d'Ahold Delhaize, vise, via une collaboration industrie-université, à mener des recherches sur l'IA. En élargissant son champ d'action à la robotique, AIRLab Delft favorisera l'innovation au quotidien tout en approfondissant les connaissances sur le croisement entre le retail, l'IA et la robotique.   

Basée à RoboValley, un centre de recherche en robotique développé par le TU Delft Robotics Institute, une équipe de chercheurs internationaux explorera les solutions robotiques qui peuvent être appliquées tout au long de la chaîne logistique retail, des entrepôts aux magasins en passant par les clients. Pour s'assurer que ces explorations aboutissent à des solutions concrètes, Ahold Delhaize ouvrira un site d'essai où les chercheurs pourront travailler avec des partenaires, des étudiants et des start-ups, soutenus par l'incubateur technologique de TU Delft - YES!Delft - pour construire et tester des prototypes de solutions robotiques. Sur le site d'essai, qui sera opérationnel début 2019, ils exploreront comment la robotique peut être déployée dans un environnement retail, comment les pinces robotiques peuvent manipuler des articles délicats comme les fruits et légumes, ou comment améliorer la reconnaissance d'image des produits et des emballages.

« Chez AIRLab Delft, les scientifiques étudieront comment les employés peuvent apprendre aux robots à effectuer des tâches répétitives ou développer des méthodes pour optimiser le mouvement et la coordination des robots mobiles et des véhicules de livraison. Cette collaboration avec Ahold Delhaize nous permet de relever des défis du monde réel en nous concentrant sur des questions fondamentales de la robotique, telles que la façon d'apprendre et d'exécuter des tâches en toute sécurité dans un contexte d'incertitude, de naviguer et d'interagir en toute sécurité dans des environnements partagés avec les humains, et de planifier efficacement et effectivement les itinéraires des parcs de véhicules de livraison du dernier mille » souligne Martijn Wisse, Professeur, Directeur du TU Delft Robotics Institute et Superviseur de l’AIRLab Delft.