Des supermarchés, il s'en ouvre régulièrement, en Belgique. Mais un projet de 2.000 m2, à Bruxelles, et porté par un indépendant, c'est très rare. De quoi justifier la rencontre de Renaud Caeymaex, le patron de cet AD Delhaize flambant neuf, tout récemment inauguré à Evere, et auquel nous avions rendu visite avant que n'éclate la crise du coronavirus. "Une étoile locale est née" titrait notre site web à son ouverture, le 23 janvier dernier. Petite visite du 800e point de vente portant les couleurs de Delhaize sur notre marché.

Ouvrir en tant qu'affilié un supermarché de 2.000 m2, à Bruxelles, deux ans presque jour jour pour jour après avoir inauguré un premier AD Delhaize de 1325 m2 à Merbraine, il faut être plutôt culotté, non? "Il faut sans doute être un peu c... aussi, ça doit être ça", rigole aussitôt Renaud Caeymaex.

Est-on surpris? Pas vraiment, tant le tout récent quarantenaire dégage toute l'énergie de l'entrepreneur indépendant, l'attention au détail et le sens du client propres aux purs commerçants, appuyé sur un savoir-faire développé au cours de 9 ans de travail sur les métiers du frais au sein de la centrale Delhaize.