Active Ants (Nieuwegein), un centre de distribution en ligne néerlandais, dans lequel bpost détient une part majoritaire, acquiert MCS Fulfilment (Etten-Leur) qui emploie une centaine de personnes. Avec cette acquisition, bpost renforce sa position dans la logistique e-commerce néerlandaise.

Cette acquisition est effective depuis le 1er octobre. En plus des 100 employés, Active Ants acquiert trois locaux et 60 clients de MCS. Jeroen Reedijk et Guus Munnik, directeurs associés, continueront à travailler comme directeurs chez Active Ants.

MCS s'adresse principalement aux petites et moyennes entreprises en ligne. Selon un communiqué de presse, les fondateurs voulaient que l'entreprise connaisse une croissance saine et rentable. C'est pourquoi ils cherchaient à s’étendre. « Nous voulions passer à l'étape suivante en matière d'automatisation et d'efficacité, et nous pouvons profiter d'une entreprise qui a déjà une longueur d'avance en la matière », explique Jeroen Reedijk.

La société Active Ants, très avancée dans le domaine de l'automatisation grâce au système AutoStore, augmente ainsi sa part de marché aux Pays-Bas. Selon Jeroen Dekker, les clients, la culture d'entreprise et les collaborateurs de MCS s'intègrent bien chez Active Ants. « Nous espérons donc que l'intégration se déroulera sans difficultés et que nous verrons bientôt l'avantage d'unir nos forces », ajoute-t-il.

Hautement automatisé

Chez MCS, il est 23h50 pour les Pays-Bas et 22h00 pour la Belgique. Tandis que chez Active Ants, il est 23h59 pour les deux pays. Ce qui signifie que les commandes qui arrivent avant minuit seront livrées le lendemain aux Pays-Bas et en Belgique. Active Ants utilise un AutoStore, soit un système de stockage automatisé de 64.000 réservoirs sur lesquels différents robots s'entraînent pour la préparation des commandes.

Plus de parts de marché

bpost est l'actionnaire majoritaire d'Active Ants depuis mai 2018. Aux Pays-Bas, le groupe belge avait déjà acquis Leen Menken (logistique des produits réfrigérés et alimentaires), Dynalogic (logistique personnalisée telle que la livraison à deux personnes) et De Buren (points de collecte sans personnel).