Action
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Action
Action a maintenu sa forte croissance au cours des 9 premiers mois de l'année, affichant des ventes nettes de 7,9 milliards d'euros (+30,5 %). Cette évolution est principalement due à une expansion internationale rapide, mais l'entreprise a également réussi à attirer davantage de clients. En outre, le retailer a annoncé de nouvelles réductions de prix.
Action a le vent en poupe : son chiffre d’affaires a augmenté de pas moins de 30,5 % pour atteindre 7,9 milliards d'euros au cours des 9 premiers mois de 2023. Une augmentation principalement due à la forte croissance des ventes dans l'ensemble de ses magasins, mais aussi à une expansion internationale rapide. Action a par exemple ouvert 153 nouveaux magasins de janvier à septembre de cette année, portant le total à 2 416 magasins dans 11 pays européens. À périmètre constant, c'est-à-dire en excluant les magasins nouvellement ouverts, le chiffre d’affaires a augmenté de 19,2 %, principalement en raison de l'augmentation du nombre de visites des clients. Le fait qu'Action se porte si bien a déjà été mis en évidence dans le Retail Report récemment présenté par Gondola Academy. La chaîne y apparait comme celle qui s’attribue la plus grande croissance en termes de chiffre d’affaires : celui-ci a augmenté de 168 % entre 2015 et 2022. "C’est énorme. L’augmentation est principalement due à l’ouverture de magasins, mais les ventes par m² ont également augmenté du fait de la curiosité des consommateurs, avides de découvrir une offre variée à très bas prix. Ce sont des produits dont ils n’ont pas toujours besoin, mais qui leur ‘font du bien’ et il s’agit avant tout d’achats d’impulsion," explique Silvie Vanhout, managing partner de Gondola Academy, pour expliquer ce succès.
Action a d'ailleurs fait savoir qu'elle souhaitait mettre encore plus l'accent sur ses prix bas. Depuis cet été, le nouveau roi du discount non-alimentaire a déjà réduit ses prix grâce à la baisse des coûts des matières premières, du transport et de l'énergie, et d'autres réductions sont à venir. "Proposer des produits au prix le plus bas possible est dans notre ADN. Depuis l'été dernier, nous avons vu la tendance à l'augmentation des prix d'achat s'inverser, ce qui nous a déjà permis de réduire le prix de plus de 900 articles (15 % de notre gamme), parfois de plus de 10 %", explique la CEO Hajir Hajji. "Bien sûr, nous constatons encore des augmentations de coûts tels que le loyer et la main-d'œuvre, mais dans l'ensemble, nous sommes en mesure de réduire les prix de plusieurs produits. Nos clients continueront à bénéficier de nouvelles réductions de prix au moins jusqu'à la fin de l'année et donc aussi pendant les vacances.”
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: