Les ventes en ligne de produits d'épicerie et de grande consommation (FMCG) atteignent désormais 7,2% du marché total au niveau mondial, ressort-il d’une étude réalisée par Kantar. L’Europe se situe dans cette moyenne, mais pointe très loin derrière l’Asie, où l’e-commerce pèse 15,3% de parts de marché.

En 2021, les ventes en ligne de produits FMCG au sens large ont augmenté de 15,8% sur un marché mondial qui a lui progressé de 2,1%, apprend-on à la lecture du rapport Winning Omnichannel publié lundi par Kantar. Cette croissance totale, proche de celle constatée avant l’éclatement de la crise sanitaire, fait dire au spécialiste en marketing que le marché a pu conserver les gains réalisés en 2020. À l’époque, l’e-commerce en particulier avait tiré son épingle du jeu, enregistrant alors un taux de croissance 45,9% pour les produits d'épicerie/FMCG. « Les plateformes de commerce électronique ont conservé les nouveaux clients qu'elles avaient acquis au début de la pandémie et ont poursuivi leur expansion », explique l’auteur principal de l’étude, Stéphane Roger, qui précise que cette croissance s’explique « à la fois par une augmentation du nombre de consommateurs qui effectuent leurs courses en ligne, mais également par une augmentation de leur fréquence d'achat. »

L’Europe à la traîne

À l’échelle mondiale, les ventes en ligne de ces produits atteignent désormais 7,2% du marché total, contre 6,3% en 2020 et 4,8% en 2019. Avec comme conséquence directe que le poids de la grande distribution traditionnelle a lui diminué. « Les supermarchés/hypermarchés restent le canal dominant pour les ventes de produits de grande consommation, mais avec une croissance de seulement 0,1%, leur part des ventes a chuté à 51,4%, contre 52,4% en 2020 et 53,1% en 2019 », note Kantar. Il existe cependant de fortes disparités entre les régions par rapport à ce boom e-commerce. « L'Asie représente désormais 45% de l'ensemble des ventes en ligne de produits de grande consommation, soit près du double de la contribution des États-Unis ou de l'Europe occidentale », constate le spécialiste en marketing. Par ailleurs, en 2020, la part de marché de l’e-commerce était de 15,3% en Asie, pour 6,9% en Europe occidentale et seulement 0,9% en Amérique latine. « L'Asie est loin devant toutes les autres régions (…) Les grands marchés occidentaux ont beaucoup à apprendre s'ils veulent continuer à trouver de la croissance en ligne », suggère l'entreprise qui fait partie du groupe WPP.

Trois outils importants pour les retailers en 2022

Enfin, Kantar conclut en estimant que l'année 2022 constituera un défi sur plusieurs fronts. « Nous prévoyons un ralentissement de la croissance du marché mondial des produits de grande consommation à environ 1,3%, les consommateurs développant différentes stratégies pour faire face à la crise du coût de la vie. » C’est pourquoi le spécialiste en marketing pointe l'innovation dans le domaine du commerce électronique, mais également les promotions ainsi que le travail sur les gammes de produits comme des outils importants pour permettre aux retailers de faire face à ces challenges.