Six projets innovants recevront un coup de pouce financier pour leur lutte contre les emballages jetables. Les gagnants ont été sélectionnés parmi un total de 23 candidatures, dans le cadre du Green Deal Anders Verpakt, une initiative réunissant l'Agence publique des déchets en Flandre – l'Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij (OVAM) – et plus de 80 entreprises, organisations et autorités publiques. 

15.000 tonnes ou 300 millions d'unités. C'est la quantité impressionnante d'emballages jetables dans le secteur de la distribution dont le Green Deal Anders Verpakt, créé l'année dernière, veut se débarrasser au cours des trois années à venir. "Au cours des dix dernières années, la quantité d'emballages à usage unique a augmenté de 10 %. Nous voulons inverser la tendance en utilisant davantage d'emballages réutilisables et des emballages plus intelligents", a déclaré ce collectif lors du lancement à l'OVAM. Plus de 80 entreprises, organisations et autorités ont signé l'accord. Pour donner un coup de pouce supplémentaire à la transition, le groupe de pilotage du Green Deal Anders Verpakt avait lancé un appel, permettant aux projets prometteurs de pouvoir compter sur un soutien financier.  En quelques mois, 23 projets ont été soumis. Parmi ceux-ci, le jury a sélectionné six projets, qui pourront désormais compter sur un financement de 600 000 euros au total. Il s'agit de projets qui misent sur les emballages réutilisables pour les repas livrés et à emporter, les boîtes à pizza réutilisables et les systèmes de réassort des supermarchés. "Choisir c'est renoncer, dit-on parfois, et c'est absolument vrai dans le cas de cet appel à projets", déclare Steve Sel (VIL), président du groupe de pilotage Green Deal Anders Verpakt. "Le grand nombre de projets de qualité soumis montre que les entreprises réfléchissent activement à la prévention et à la réutilisation des emballages. Le sujet est bien vivant et nous espérons évidemment que même les projets qui ne reçoivent pas de soutien financier auront un bel avenir. L'équipe Green Deal est déjà prête à apporter son aide dans ce domaine." La ministre flamande de l'environnement, Zuhal Demir (N-VA), est tout aussi enthousiaste. "En Flandre, nous sommes forts en matière de collecte et de recyclage des emballages. Il est encore mieux d'utiliser moins d'emballages jetables afin qu'ils ne doivent pas être recyclés et que nous réduisions encore la montagne de déchets. Je soutiens donc pleinement ces projets", a-t-elle déclaré.   

Voici les six projets :

1. KOMBAK - IVAGO, la ville de Louvain et Recycling Netwerk Benelux

IVAGO, avec le soutien de la ville de Louvain et de Recycling Netwerk Benelux, veut mettre en place une chaîne circulaire de matériel de restauration réutilisable pour les repas à emporter et à livrer à Gand et à Louvain. Selon les partenaires du projet, une transition dans ce secteur ne peut se faire que par une approche englobant toute la chaîne, et dans laquelle tous les maillons sont alignés. C'est pourquoi, par le biais d'un processus de co-création avec le secteur de la restauration et les acteurs du marché, ils veulent parvenir à un concept de large réutilisation qui tienne compte du matériau lui-même, du transport, du retour, du lavage, etc. Dans chacune des villes, une variante différente du concept sera testée afin de comparer deux systèmes.  

2. Système d'emballage réutilisable (RPS) - Smartmat et Red-use On-the-Go

Grâce au projet RPS, Smartmat passe d'un emballage en carton traditionnel à un emballage réutilisable pour ses boîtes repas. Pour réaliser ce projet, un système est mis en place pour traiter les emballages vides réutilisables. Ce faisant, le projet contribue à résoudre le problème du suivi des emballages réutilisables. Avec une réduction annuelle de 250 tonnes de boîtes en carton, le projet a un impact écologique direct. En outre, les partenaires du projet veulent faire évoluer le comportement des consommateurs car ils sont convaincus que l'emballage réutilisable est la direction que doit prendre la société.   

3. Borro - Homegrown Ventures et DeSter

Borro
©

Borro

Borro est un système d'emballage réutilisable pour les repas à emporter et à livrer. L'objectif de Borro est de faciliter au maximum le passage des emballages à usage unique aux emballages réutilisables pour les consommateurs et les restaurants. Pour y parvenir, les partenaires misent sur un système de dépôt sans argent liquide, un réseau étendu de points de collecte, la possibilité pour les restaurants d'échanger des emballages entre eux afin de minimiser la quantité d'emballages en circulation et un système numérique flexible pouvant être facilement adapté à différentes situations.  

4. Projet de détergents en vrac - Ecover et Delhaize

Ecover

/

©

Ecover

Ecover et Delhaize ont uni leurs forces pour réaliser un concept de recharge de détergents sur le lieu de vente. Avec ce projet, ils visent à optimiser le remplissage des emballages par les consommateurs afin de toucher un large groupe de magasins et de consommateurs. Pour ce faire, les partenaires du projet se concentrent sur la commodité pour le consommateur (intuitif, rapide, pas de déversement) et pour le commerçant (pas de déchets, nettoyage et entretien minimaux et réapprovisionnement rapide). De cette manière, ils visent à faire de la "recharge" une affaire commerciale évolutive et rentable.

5. Pizza Re-Imballagio - Mivas et Avamoplast

Avec ce projet, les partenaires visent à développer et à mettre en œuvre une boîte à pizza réutilisable. Chaque année, 4 milliards de boîtes à pizza en carton sont jetées dans le monde après une courte durée de vie. Le recyclage est souvent difficile en raison de la salissure et il existe également une perception selon laquelle le carton est respectueux de l'environnement alors que sa production a un impact environnemental important. Ce projet pourrait avoir un impact sur les deux fronts - déchets et perception. En s'attachant à supprimer les goulets d'étranglement logistiques et administratifs, il vise à rendre l'utilisation d'emballages réutilisables possible et convivial pour tous les types de consommateurs et de pizzerias.

6. Emballage réutilisable pour les plats au sein de l'écosystème de livraison/traiteur - Bavet et Deliveroo

La mission de la chaîne de spaghetti Bavet est de rassembler les gens autour d'un savoureux bol de spaghetti, dans leurs restaurants ou à domicile via Deliveroo, entre autres. L'inconvénient de cette expérience à domicile est la quantité d'emballages jetables et l'empreinte carbone qui en découle. Les deux partenaires du projet étant engagés dans l'entreprenariat durable, ils souhaitent, par le biais de ce projet, mettre en place des emballages réutilisables au sein du flux de livraison et de vente à emporter, en collaboration avec un partenaire logistique externe. Outre l'impact écologique, ils espèrent également parvenir à un système fonctionnant sur le plan logistique, à un modèle de revenus approprié et à un changement d'attitude des consommateurs.