En ce début 2017, nous avons eu envie de revenir brièvement sur quelques-uns des faits marquants de l’année écoulée avec en ligne de mire une nouvelle année retail florissante et passionnante.

Une année ponctuée d’‘élégants’ adieux

En 2016, plusieurs vétérans du secteur ont poliment été remerciés pour leurs services, alors que d’autres ont choisi de partir explorer d’autres horizons. On assiste aussi à l’arrivée croissante de profils ‘étrangers à la branche’ du Home Improvement.

Tout a commencé dès le 1er janvier avec le départ d’une icône du DIY, Paul Bonne (Henkel). Eric Lauwers a quitté AB InBev pour prendre la direction d’Aveve. Frank De Belie a fait ses adieux à Blokker. Il y aussi eu du mouvement à la tête de Maxeda, avec comme principal changement le remplacement du CEO Roel van Neerbos par Guy Colleau, tout droit venu de France. Fun a recruté deux nouveaux managers. Nous retenons également les départs de Thierry Cap (Weber Stephen), d’André Lemmens (V33) et de Dominique Matthijs (MoTip Dupli), pour ne citer qu’eux. 

Rachats

Il s’est aussi passé beaucoup de choses de ce côté-là.

Homebase (UK) a été rachetée par Bunnings (AUS). Sherwin-Williams a repris Valspar. En France, Fnac a remporté la bataille aux enchères pour le rachat de Darty, mieux connue chez nous en tant que maison mère de Vanden Borre. Beter Bed Holding (NL) a fait l’acquisition du suédois Sängjätten. Skil est passée aux mains de l’entreprise chinoise Chervon. Kingenta (CN) a racheté l’allemand Compo. Nous publierons d’ailleurs prochainement une interview exclusive à propos de cette transaction et de son impact sur l’avenir de Compo.

Nouveaux magasins et concepts

On en oublierait presque les changements survenus dans les rues commerçantes (physiques et virtuelles).

La nouvelle chaîne Vanden Borre Kitchen est venue concurrencer les autres cuisinistes. Asics a lancé en primeur mondiale un nouveau concept de magasin à Bruxelles. Makro a décidé de sous-traiter la gestion de son rayon électro à Media Markt. Lidl a créé la surprise en ouvrant un pop-up dédié au ski. Hema et Blokker ont, enfin, entamé la rénovation de quelques magasins. Veritas a inauguré des ateliers dans ses points de vente. De nombreux concepts commerciaux urbains se sont fait remarquer. Et que dire de l’essor du low-end retail sous l’impulsion d’Action et de Flying Tiger (et JYSK en 2017 ?) ? Medi-Market et Mr.Bricolage ont découvert la Flandre. 

Et qui est le grand oublié dans tout ça ?

Dans tout ce remue-ménage, on dirait que les professionnels du Home Improvement ont oublié l’essentiel : le consommateur et les moyens de communiquer avec lui, que ce soit en ligne ou hors ligne. Les innovations dignes de ce nom sont aussi difficiles à trouver qu’une aiguille dans une botte de foin.

Voici donc notre suggestion de bonne résolution pour la nouvelle année : replacez le consommateur et son expérience d’achat au centre de votre stratégie !