Le Weekend du Client, qui s’est tenu ses 5 et 6 octobre, a littéralement attiré les foules. L’initiative, conjointe de Comeos et de l’UCM visant à gâter les clients, a noté ce samedi une hausse de 11,7% des transactions électroniques et de 5% pour les chèques-repas.

Plus de 13.000 commerçants, tant les indépendants que les chaînes, étaient présents à l'occasion de cette troisième édition du Weekend du Client. Pratiquement toutes les villes et communes ont participé à cette action. A Andenne, ville phare du Weekend du Client, 85 commerçants ont fait de ce weekend un succès.

Augmentation des transactions

Le succès du Weekend du Client se traduit par les chiffres de Worldline, qui a analysé les transactions électroniques. Hier, 9.315.097 transactions électroniques ont été traitées par Worldline, soit 11,7% de plus que le samedi de l’année dernière. 

VIA, l’association belge des émetteurs de chèque-repas, note également une hausse : 19.035.235 d’euros en chèques-repas ont été utilisés ce samedi et ce dimanche matin (jusqu’à 14h). 580.000 consommateurs ont utilisé leurs chèques-repas durant le Weekend du Client, ce qui marque une légère augmentation par rapport à l’année passée (où ils étaient 565.000). Au total, il s’agit d’une augmentation de 5% par rapport à la même période l’année passée. « Nous sommes un partenaire historique de cet événement, ajoute Olivier Bouquet, président de VIA, « Nous défendons les mêmes idéaux : c’est-à-dire stimuler notre économie locale vu que le titre-repas ne peut être utilisé qu’en Belgique ».