#⑦ Voilà de quoi vous inspirer ! Pour établir cette sélection, nous avons scruté les initiatives à l’étranger mais non encore implantées en Belgique, en tout cas pas à grande échelle. Toutes ces idées sont donc réalisables et toutes sont déjà développées par des entreprises. Il n’y a pour finir… plus qu’à les développer chez nous. Cette semaine :  supprimer les tickets de caisse.

Le ticket de caisse est-il réellement indispensable ? Ce qui est certain, c’est que rien que sur une journée, la totalité des tickets de caisse d’un supermarché représente plusieurs kilos de papier… le plus souvent jeté directement à la poubelle. Certaines enseignes ont déjà pensé à un plan B. L’enseigne Färm, magasin bio principalement implanté à Bruxelle, propose par exemple aux clients qui le souhaitent de ne plus imprimer de tickets de caisse. Le consommateur possède un compte, relié à son adresse mail, qui lui permet de cumuler des points de fidélité, mais également de recevoir ses tickets de caisse par voie électronique. La marque de vêtements Zeb, en Belgique, a elle aussi décidé de passer au ticket électronique, tout comme les magasins belges d’Albert Heijn. Les enseignes historiques, à l’instar de Carrefour, Delhaize et Colruyt, n’ont quant à elle pas fait d’annonce quant à une potentielle suppression du ticket de caisse.

Il existe des manières plus radicales de faire appliquer la règle. En France, en ce début d’année 2020, une loi devrait interdire aux commerçants d’imprimer systématiquement les tickets de caisse en dessous d'un montant de 10 euros (l’application de la loi n’avait pas encore été annoncée à l’heure où nous mettions sous presse). Au client de choisir s’il désire recevoir ce ticket. L’idée de cette loi serait de supprimer à partir de 2021 les tickets de caisse de moins de 20 euros et supprimer à partir de 2022 les tickets de caisse d'un montant de moins de 30 euros.

Portes invisibles

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