Ambiance de première au spectacle, ce mardi 12 juillet au numéro 22 de la Chaussée de Charleroi à Gembloux. Jusqu'en avril dernier, ce magasin de 1.400 m2 était encore un supermarché Match vieillissant. Il fut donc, avec celui de Braine-le-Comte, un 1.800 m2 qui ouvrira ce vendredi 15 juillet, un des premiers candidats d'une longue liste de Match à être convertis en louis delhaize open market, le nouveau concept sur lequel les équipes fusionnées de louis delhaize / Delfood et Match et Smatch travaillent d'arrache-pied depuis un an. Entretemps, le plan de conversion ambitieux développé par l'ex-CEO Jean-Marc van Cutsem n'a pas été abandonné, mais ralenti. Les deux magasins à s'ouvrir cette semaine sont présentés comme des laboratoires, des magasins tests.

Tout n'est pas encore achevé à Gembloux, en particulier à l'extérieur. La façade végétalisée n'est pas pas prête à pousser, les places de parking ne sont pas toutes tracées, les bornes de chargement électrique ne sont pas installées. Il faudra se rendre à Braine-le-Compte dès vendredi pour trouver un visage extérieur plus abouti. A l'intérieur en revanche, tout est fin prêt ou presque et les équipes sont sur le pont. Le nouveau CEO Christophe Garcia vient de passer, on aperçoit Louis Bouriez en personne qui veille au grain et assiste une clientèle qui ne se rend sans doute pas compte qu'elle a affaire à un très important représentant des actionnaires. Stéphane Génicot et Sabine Muller sont bien entendu là aussi, au berceau de ce nouveau-né qu'ils ont porté de très longs mois.

Que vous dire de ce nouveau concept ? Jugez plutôt par vous-même : 80 photos feront plus qu'un long discours. Mais résumons peut-être par une impression générale : c'est très contemporain, différent, élégant, perméable à toutes les tendances, aidé par la technologie. Et l'identité louis delhaize n'est pas usurpée : on reconnait à de nombreux détails cette personnalité qui se substitue à celle de Match. Les clients, eux, sont venus en grand nombre pour redécouvrir un magasin qui avait été fermé pour travaux le 11 avril. Une belle surprise, cette affluence, pour un mardi de juillet. Surtout que leurs commentaires sont flatteurs : "Franchement, le magasin Match avait mal vieilli. Mais ici, c'est un tout autre monde, c'est magnifique et objectivement, on reviendra." C'est tout le mal qu'on souhaite à ce beau concept testé dans une ville qui à elle seule forme un parfait benchmark : toutes les enseignes alimentaires y sont présentes. Sa différence, louis delhaize open market l'exprime clairement, et avec un parti-pris qui nous semble assez clair : plutôt que de partir dans une surenchère discount, on souhaite ici créer de la valeur.

Cliquez sur la première photo de la galerie pour la parcourir en plein écran. Bonne visite !


In the picture