Lidl a inauguré ce 18 mars à Ixelles sa première enseigne totalement neutre en CO2. Il s'agit là d'une première en Belgique mais aussi d'une première en Europe. Une occasion pour le distributeur de réaffirmer son statut de "smart discounter". Ce projet pilote s’iinscrit dans la stratégie verte du groupe. Après évaluation, celui-ci entend déterminer quelles techniques seront, par la suite,  utilisées dans d’autres magasins.

"Je suis extrêmement fier que le premier Lidl à émission neutre de CO2 en Europe ait été celui d'Ixelles", souligne le Bourgmestre Willy Decourty rappelant combien l'arrivée de l'enseigne il y a de cela plusieurs années fut bénéfique pour ce quartier populaire.

Une économie de 58T de CO2

La surface du magasin "Eco2logique" de Lidl est environ 20% plus grande que par le passé. L'isolation très épaisse (jusqu’à 24 cm) et le triple vitrage, combinés aux technologies d'économie d'énergie, permettent une réduction de la consommation d'électricité de 27%. Les panneaux solaires installés sur le toit fournissent un minimum de 15% de l'électricité. Quant au reste des besoins électriques, ils sont couverts par l'utilisation d'électricité verte.

L'utilisation du gaz a en outré complètement disparu. Le chauffage est exclusivement assuré par un système sophistiqué récupérant la chaleur résiduelle des générateurs de refroidissement pour l'injecter dans le système de chauffage par le sol. En additionnant ces diverses économies d'énergies, les besoins totaux du point de vente ont baissés de 38%, soit une économie de CO2 de 58 tonnes, l'équivalent des émissions annuelles de 28 voitures.

Le résultat en images:

L’avant et l’après du point de vente d’Ixelles, Rue Gray 138:

Les panneaux solaires sur le toit fournissent au minimum 15% des besoins en électricité.

Des puits de lumière intelligents (Light Catchers) ont été installés sur le toit pour permettre un apport supplémentaire de lumière du jour (en caisse et dans l'entrepôt).

Chauffage intégré : la chaleur dégagée par les installations de refroidissement fourni la chaleur nécessaire au système de chauffage interne du magasin, hors conditions climatiques exceptionnelles.

Eclairage led à 100 %, ajusté en permanence via le contrôle de l’intensité de la lumière du jour. 

Lidl declare également vouloir encourager ses clients à adopter des comportements plus respectueux de l'environnement. Ainsi, des bornes de recharge électriques ont été installées sur le parking. Elles peuvent accueillir 2 voitures et 4 vélos électriques.

Plantations autour du parking de fleurs aux couleurs de Lidl et d’arbustes qui attirent les papillons

La Commission européenne a décerné le certificat Greenbuilding au magasin ECO2logique de Lidl.

Le tour du propriétaire...

In this article

In the picture