Zalando n'affiche plus d'avis de clients sur ses boutiques en ligne, trop rares étant les clients se manifestant pour rédiger des évaluations.

Zalando ne publie plus d'avis de clients sur ses produits. Cette décision est très surprenante car, selon de nombreux acteurs du secteur, les avis jouent un rôle important dans le processus d'achat. Le concurrent Amazon, par exemple, commence tout juste à accorder plus d'attention aux avis sur les produits. Zalando elle-même a annoncé il y a peu qu'elle intégrerait l'intelligence artificielle pour générer des avis et des résumés afin que les clients puissent facilement trouver les informations les plus pertinentes. Aujourd'hui, elle fait marche arrière. L'entreprise explique au site web espagnol Ecommerce News : "Seuls 3 % des clients laissent un avis et, en fait, la grande majorité de nos produits n'ont pas d'avis écrits. C'est pourquoi nous avons décidé de supprimer cette fonctionnalité de notre boutique de mode". Zalando souhaite réfléchir à la manière d'offrir une "expérience meilleure et plus utile" à l'avenir et précise que les clients peuvent encore donner leur avis aujourd'hui par l'intermédiaire de leur profil de taille ou des raisons de retourner un produit. Zalando a récemment introduit plusieurs innovations visant à améliorer l'expérience d'achat sur la plateforme et à stimuler la conversion, comme un outil qui "devine" les mensurations d'un client sur la base de deux photos dans des vêtements assortis. Les avis sont un élément important des achats en ligne, car ils permettent d'évaluer les produits, mais ils sont également critiqués, en partie parce que de faux avis circulent souvent.