En plein développement depuis 5 à 10 ans, le rayon boulangerie est pourtant l’un des rares à avoir stagné depuis la crise du covid, la faute aux différents facteurs désormais bien connus. L’année 2023 s’est toutefois clôturée positivement et les acteurs du secteur fondent de très bons espoirs sur l’année 2024 !

2023 ne sera décidément pas le signe du grand redémarrage de la boulangerie en grande distribution mais les acteurs voient désormais la lumière au bout du tunnel. Les chiffres NielsenIQ (MAT P11 2023) confirment une hausse en valeur du bake off de 16,8 %, malgré un volume qui stagne. Comme dans d’autres catégories, les prix ont clairement offert la bouffée d’air frais nécessaire au secteur. C’est une petite récompense après trois années de disette, puisque la catégorie de la boulangerie fut l’une des rares à ne pas avoir profité de l’effet stockage de la crise sanitaire. Difficile en effet de stocker des pains frais chez soi, surtout que les consommateurs ont retrouvé durant un temps les joies des boulangeries de quartier et même fait leur pain à la maison. Pour enfoncer le clou, la crise en Ukraine avait quant à elle fait flamber le prix des céréales… et donc des farines.