iStock
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
iStock
Henkel a signé une très bonne première moitié d’année. Tellement bonne que le géant allemand des détergents et des adhésifs a finalement revu à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de 2023, tant en ce qui concerne ses ventes que ses bénéfices.
Malgré un environnement économique qualifié de « toujours difficile », Henkel est parvenu a augmenté ses ventes ainsi que ses bénéfices au cours du premier semestre. Sur cette période, le groupe allemand, qui compte dans son portefeuille des marques comme Schwarzkopf, Bref, Pritt ou encore Loctite, a réalisé un chiffre d’affaires de 10,9 milliards d’euros, en hausse de 4,9%. Quant à son bénéfice d’exploitation (EBIT), il a bondi de 7,6% pour atteindre 1,25 milliards d’euros, assorti d’une marge EBIT ajustée elle aussi en forte augmentation (+ 80 points de base) à 11,5%. Des belles performances rendues possibles grâce notamment aux augmentations de prix et à diverses mesures d’économie. « Nous avons réalisé une très forte croissance dans les deux unités commerciales (Adhesive Technologies et Consumer Brands, NDLR). Dans le même temps, nous avons réussi à améliorer considérablement nos résultats malgré les vents contraires persistants liés aux prix élevés des matériaux et de la logistique », a résumé le CEO Carsten Knobel, qui s’est également félicité de la bonne progression de la mise en œuvre du programme de croissance stratégique du groupe. « Suite aux excellentes performances du premier semestre, nous sommes confiants pour le reste de l'année et avons considérablement relevé nos prévisions de ventes et de bénéfices pour l'ensemble de l'année. » Henkel table désormais sur une croissance organique des ventes comprise entre 2,5 à 4,5% (1 à 3% précédemment), une marge EBIT entre 11 et 12,5% (contre 10 à 12% auparavant) et un bénéfice par action (EPS) en hausse de 5 à 20% (- 10 à + 10% jusqu’ici). Enfin, le groupe a également finalisé la vente de sa division russe à un consortium d’investisseurs locaux pour un montant de quelque 600 millions d’euros.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: