Le puissant fabricant agroalimentaire Unilever, connu notamment pour ses marques Knorr, Ola et Calvé, commercialise près de 250 produits dont les allégations environnementales sont trompeuses. C'est ce qu'affirme l'association néerlandaise de défense des consommateurs. “ Le greenwashing est un problème dans toute l'industrie agroalimentaire”, déclare Testachats.

L'association néerlandaise de consommateurs a examiné 450 produits Unilever et a découvert que 247 d'entre eux comportaient des allégations trompeuses en matière de durabilité sur leur emballage. “ Unilever utilise par exemple à plusieurs endroits sur ses produits le terme générique ‘durable’, comme ‘cultivé de manière durable’ et ‘cacao issu de l'agriculture durable’, explique l'association. “C'est trompeur, car trop général. Les fabricants ne peuvent utiliser ce type d'allégations que si un produit n'a manifestement aucun impact négatif. C'est pratiquement impossible. Unilever ajoute souvent ses allégations de durabilité à un logo inventé de toutes pièces, afin de donner une image fiable.”