Les récents résultats d’Unilever ont révélé la bonne santé du groupe. Toutefois, pour une question stratégique, l’entreprise a décidé de se séparer d’une bonne partie de sa division thé.

En terme d'actifs, cela représente environ 2 milliards d’euros, soit les trois quarts de la division d'Unilever au total. Que souhaite exactement vendre et conserver Unilever ? Le groupe souhaite conserver des actifs dans le thé en Inde et en Indonésie, tout comme le partenariat avec PepsiCo pour le thé prêt à boire Lipton. Unilever devrait céder la grande part de sa division thé avant la fin 2021. Le processus de cession devrait démarrer tout prochainement. Pourquoi cette décision ? Unilever est aujourd'hui leader mondial du marché du thé, mais de plus en plus de consommateurs en Europe et aux Etats-Unis délaissent le thé noir au profit du thé vert. Or, pour Unilever, les trois quarts de ses ventes de thé proviennent du thé noir. Les tentatives d’incursion sur le marché du thé vert n’ont pas fonctionné pour le groupe.

Avec un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros l'année dernière, la division thé ne se "développerait pas assez vite", estime Unilever. Unilever comptait sur une croissance annuelle du chiffre d'affaires de 3 à 5 % pour la période avant le coronavirus, mais au cours des cinq dernières années, cette division a connu une croissance moyenne de 1 à 2 %. Des groupes d'investissement privés tels que KKR, qui a déjà acheté la branche margarine d'Unilever, et des entreprises déjà actives dans ce secteur, à l'instar de Jacobs Douwe Egberts, seraient des acheteurs potentiels.