La Brasserie Haacht (Primus, Tongerlo…) a annoncé mardi son intention de supprimer 20 emplois, dans le cadre d’une restructuration. Plusieurs nouveaux postes seront toutefois créés dans le même temps, ce qui devrait porter à une quinzaine le nombre des suppressions nettes.

En raison notamment de conditions de marché défavorables, la Brasserie Haacht a fait savoir mardi qu'elle allait devoir se réorganiser, réduire ses effectifs et externaliser certaines activités, comme le transport, un poste que la brasserie était une des dernières à prendre en charge elle-même. « Après une analyse approfondie, la brasserie Haacht modifie son organisation », a ainsi expliqué l’entreprise. « Cette démarche s'inscrit dans la perspective d'une rentabilité durable à l'avenir. Sur la base d'un exercice stratégique et sous l'influence de conditions de marché défavorables, la Brasserie Haacht a décidé de réduire certains départements ou d'externaliser des activités. Dans le même temps, l'entreprise continue d'investir dans des priorités stratégiques telles que la digitalisation, l'efficacité opérationnelle et la croissance commerciale. » Au total, ce sont 20 emplois (sur près de 400) qui disparaîtront : 11 postes d'employés et 9 d'ouvriers. Une poignée de nouveaux postes seront néanmoins créés dans le même temps.

« Nous continuons à investir dans les piliers de notre croissance future »

L’entreprise basée à Boortmeerbeek (Brabant flamand) a dit regretter la situation, mais elle estime cette décision nécessaire pour garantir son avenir. À noter que les travailleurs qui perdront leur emploi seront réorientés via un outplacement. « En tant qu'entreprise familiale, ce n'est pas une décision facile à prendre que de devoir dire au revoir à un certain nombre d'employés », a commenté le CEO Boudewijn van der Kelen. « Mais en même temps, nous sommes bien obligés de procéder à un examen critique de nos activités. Nous ne le ferions pas si nous n'étions pas convaincus de la nécessité de ces décisions. Nous continuons à investir dans les piliers de notre croissance future, en nous concentrant sur des marques fortes, un positionnement clair dans l'horeca et les autres canaux, ainsi que sur une organisation performante. »

« Nous savions que cela arriverait »

Pour les syndicats, il ne s’agit pas d’une surprise, comme ils l’ont confié à l’agence Belga ce mercredi. « Nous savions que cela arriverait. Les choses vont mal pour la brasserie depuis un certain temps déjà. Ces dernières années, elle a enregistré de lourdes pertes », a déclaré Pieter Van Der Elst (ABVV-FGTB). De son côté, Femke Buys (ACV-CSC) a dit espérer que ces licenciements permettront à l'entreprise de rester dans le vert. « Mais le marché de la bière est sous pression, la situation n'est pas rose », a-t-elle ajouté. « La direction nous a assuré que les actionnaires continuaient à avoir confiance dans l'entreprise : c'est un peu rassurant. » À noter qu’en juin dernier, la Brasserie Haacht s’était (enfin) lancée sur le segment des bières sans alcool.