Les entreprises du Schwarz Group (Lidl, Kaufland) ont affiché une croissance « stable » et des ventes record au cours de l’exercice 2022, a fait savoir la multinationale allemande ce jeudi. Pourtant, la tendance est aux économies du côté de Neckarsulm.

Les entreprises du Schwarz Group ont clôturé l'exercice décalé 2022 (qui s’est achevé le 28 février dernier) sur un chiffre d’affaires de 154,1 milliards d'euros, en hausse de 15,4%, se félicite l’entreprise. « L'augmentation des coûts des produits de base, des matières premières, de l'énergie et du transport a pu être compensée dans une certaine mesure grâce à une gestion efficace des processus, ce qui signifie que les augmentations n'ont pas été entièrement répercutées sur les clients », a-t-elle notamment commenté. « En outre, la grande disponibilité des produits, les prix attractifs et la gamme de produits innovants ont permis d'acquérir de nouveaux clients. » Dans le détail, l’enseigne Kaufland a augmenté son chiffre d'affaires de 16,1% pour atteindre 31,8 milliards d'euros, tandis que Lidl a augmenté le sien de 13,8%, à 114,8 milliards d'euros, le reste des ventes étant réparties entre PreZero (prestataire de services environnementaux) et Schwarz Produktion (holding qui regroupe toutes les sociétés de production du groupe). Les ventes en ligne ont par ailleurs également progressé de 8,5% pour atteindre 1,9 milliard d'euros. Pourtant, la tendance est aux économies et à la prudence au sein du Schwarz Group, comme le rapporte le magazine allemand Lebensmittel Zeitung, sur base d’une source anonyme. Les investissements ont également été relativement modestes, un montant de 8 milliards d’euros ayant été dépensé lors du dernier exercice, soit le même total que l’année précédente malgré la croissance du chiffre d’affaires.