Lundi, Johan Vande Lanotte, ministre des Consommateurs, exprimait son intention de créer un service commun de médiation auquel les consommateurs pourraient adresser leurs doléances.
Le ministre constatait lundi matin sur la VRT-radio qu'il y avait actuellement trop d'instances de médiations et d'ombudsman. Celui-ci expliquait ensuite que les consommateurs ignoraient ce à quoi ils avaient droit. Il souhaite donc restructurer ces instances en un seul service commun d'ombudsman qui aurait trois fonctions: informer le grand public, récolter les plaintes et être une commission des différends.
Test-Achats et le Crioc ont directement salué l'initiative du ministre des Consommateurs. Le Crioc juge en effet nécessaire que les consommateurs puissent avoir facilement accès à un service d'information et de médiation pour tous les litiges. Test-Achats commente: "Ce service permettrait aux consommateurs de savoir où adresser leurs plaintes" et plaide pour une structure de ce type en prenant pour modèle les Pays-Bas.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: