Maigrir cet été ou surveiller son poids et manger sainement toute l'année ? Pour de plus en plus de Belges, les régimes sont un mode de vie, que ce soit pour compenser ou non une alimentation peu saine.

Les régimes sont-ils toujours à la mode ? La réponse n’est pas forcément évidente. Il fut un temps où les multinationales de l'alimentation telles que Nestlé et Unilever investissaient massivement dans les produits diététiques et développaient même des départements autonomes pour ce type de produit. Aujourd'hui, en raison de résultats décevants, ils ont souvent abandonné ces investissements. C'est étrange : on pourrait penser qu'en raison de la sensibilisation croissante autour des sujets santé, ce marché connaîtrait lui aussi une croissance solide, mais ce n'est pas forcément le cas. C'est précisément parce que la santé joue un rôle si important chez les consommateurs que l'alimentation saine (et qui fait maigrir) est passée d'une catégorie distincte à un thème que l'on retrouve dans toutes les catégories de produits : ce qui est sain fait aussi généralement maigrir. Souvent, les entreprises d'aliments diététiques se concentrent également sur les demandes spécifiques des consommateurs : sans gluten, diabète, intolérances, allergies, faible teneur en sucre, faible teneur en matières grasses (light). On trouve également de plus en plus de produits de ce type dans les catégories d'aliments généraux. Le fournisseur de repas HelloFresh a par exemple créé une catégorie 'aliments diététiques'. D'une niche distincte, elle est devenue un marché grand public.