L'agence publicitaire TBWA a mis au point un distributeur automatique spécialement conçu pour Pepsi. Celui-ci n'accepte comme moyen de paiement que les "like" sur Facebook. "Une première", nous assure-t-on.

"L'un de nos employés a eu l'idée de ce distributeur automatique lorsqu'il se tenait debout devant l'une des machines du bureau, sans monnaie dans ses poches mais muni d'un smartphone. Nous nous sommes empressé d'acquérir une machine de seconde-main afin de travailler sur le projet. Pepsi s'est également montré très enthousiaste", nous explique Rindert Dalstra de TBWA Group.

Concrètement, les consommateurs munis d'une tablette ou d'un smartphone ont la possibilité de se connecter au site ilikepepsi.be. A partir de là, ceux-ci pourront se connecter à Facebook et "aimer" Pepsi. Un choix s'offrira alors à eux: Pepsi ou Pepsi Max sur un bouton numérique. "C'est la partie amusante puisque vous appuyez sur un bouton se trouvant affiché sur votre téléphone et directement, une canette sort de la machine devant laquelle vous vous trouvez".

Mais ne serait-ce pas là un moyen coûteux pour collecter les "Like"? Selon l'annonceur, non. " Au contraire, je pense même que çela revient moins cher. Les campagnes de sampling en rue ou en carrefour deviennent dès lors inutiles et les onéreuses campagnes Facebook ne sont plus nécessaires. Tout ce que vous avez ici à faire est de remplir le distributeur automatique. Cette nouvelle approche du sampling est qui plus est bien moins intrusive. Le consommateur a le choix d'y prendre ou non part".

Le distributeur a été introduit cette semaine à l'occasion du concert de la chanteuse et égérie américaine Beyonce au Sportpaleis d'Anvers. Il n'existe aujourd'hui que deux exemplaires de la machine. Néanmoins, il se pourrait que d'autres suivent.