Un pain à base de farine belge, c’est une tendance à surveiller de près, même si elle semble encore complexe à mettre en place à grande échelle.

Depuis quelques années, une filière de céréales panifiables se développe en Belgique notamment sous l’impulsion des pouvoirs publics, mais également de groupes industriels. Jusqu’ici, les grandes entreprises actives dans la boulangerie achetaient en effet leurs farines aux moulins allemands ou français, voire dans les pays de l’est. La raison est bien évidemment liée au prix, mais également à l’offre au niveau local. Moins de 10% du blé cultivé en Belgique est en effet destiné à la filière alimentaire, et donc à la production de farine pour le pain, le reste étant destiné à l’alimentation du bétail ou à l’industrie de l’amidon. La demande des consommateurs belges en produits locaux a poussé les pouvoirs publics et certains industriels à relancer une culture de la céréale panifiable en Belgique, essentiellement en Wallonie, mais en s’appuyant sur les grands moulins basés en Flandre. Plusieurs projets sont en cours d’élaboration, qui devraient permettre de développer l’offre locale. Aujourd’hui déjà, il existe déjà quelques initiatives de pains à base de farine belge en grande distribution. C’est notamment le cas de la petite entreprise wallonne Copains.Group. “Nous produisons quotidiennement entre 12 à 15.000 pains, à base de céréales cultivées en Belgique, dans notre atelier de Strépy-Bracquegnies (La Louvière)”, avance Olivier De Cartier, CEO de Copains.Group.  “Ces pains sont livrés et ensuite cuits quelques minutes dans les terminaux de cuisson des grandes surfaces. Nos pains actuellement distribués chez Delhaize, Delitraiteur, Match et Mestdagh. La différence avec les autres pains, c’est évidemment l’engagement local, la qualité, mais c’est aussi le prix. Nous pouvons situer nos prix dans la gamme premium, ce qui ne nous permet clairement pas de concurrencer les autres grands acteurs qui jouent généralement sur les prix. Cette offre de pain belge atteint clairement une demande de certains consommateurs. En 2022, sur la boulangerie, nous avons réalisé une croissance de 60% des volumes par rapport à 2021.” 

Gondola Magazine

Cet article a été publié dans l'édition de janvier - février du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !

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