iStock
iStock
La cuisine italienne est particulièrement populaire, ce qui profite au secteur agro-alimentaire de la péninsule. Mais aussi à ceux qui pratiquent la contrefaçon en usurpant une origine transalpine pour leurs produits.
Le secteur agro-alimentaire italien s’attribue 15 % du Produit National Brut (PNB) du pays, et il représente une activité économique stratégique, figurant la 2e place des secteurs économiques du pays. En 2021, la valeur de ses exportations atteignait 52 milliards d’euros (sur un total de 180 milliards pour l’ensemble de l’industrie alimentaire italienne), ce qui illustre parfaitement le statut majeur qu’a pris la gastronomie italienne dans les habitudes alimentaires de la planète. Les trois plus importants marchés à l’export sont, dans l’ordre, l’Allemagne, les Etats-Unis et la France. Parmi les produits stars à l’export, les vins et les fruits et légumes frais arrivent en tête, devant les pâtes, les fromages, l’huile d’olive et les charcuteries.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: