Ahold Delhaize a vu ses ventes augmenter fortement au quatrième trimestre (+8,1%) et tout au long de 2022 (+6,9%). Par ailleurs, l'entreprise a réussi à économiser plus que prévu. Pour maintenir ces bons résultats en 2023 et atteindre une marge opérationnelle de 4 % ou plus, elle accélérera son programme de réduction des coûts. 

Ahold Delhaize vient de publier ses résultats trimestriels et annuels, très prometteurs pour la suite de l'année. Au quatrième trimestre 2022, le groupe est parvenu à augmenter ses ventes nettes de 8,1 % (à taux de change constant) pour atteindre 23,36 milliards d'euros. Pour l'ensemble de l'année dernière, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 86,98 milliards d'euros, en hausse de 6,9 % à taux de change constant. À cet égard, la plus forte croissance a été réalisée sur son marché américain (+7,9%), même si l'Europe n'a pas démérité non plus (+5%). Selon le groupe, la croissance des ventes est due, entre autres, à l'introduction d'un plus grand nombre de produits à bas prix et à "la gamme étendue de marques propres de haute qualité".

Au dernier trimestre 2022, le groupe a réalisé une marge opérationnelle de 4,4 %, en hausse de 0,2 point de pourcentage à taux de change constant. Le marché européen a été touché par la crise de l'énergie et l'inflation des coûts, ce qui a entraîné une baisse de la marge d'exploitation de 0,2 point de pourcentage, à 4 %. Si l'on considère l'ensemble de l'année 2022, la marge d'exploitation a baissé de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 4,3 %, ce qui reste meilleur que les 4,1 % attendus.

Bol.com surpasse le marché

En termes de ventes en ligne, bol.com a connu une baisse de 1,9 % pour atteindre un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros. Ahold Delhaize souligne par ailleurs que ce résultat est encore relativement bon, puisque le marché a également baissé de 6%. "Malgré l'augmentation des investissements dans l'entreprise, l'augmentation des coûts et la baisse des ventes, bol.com est resté rentable l'année dernière et a atteint un EBITDA sous-jacent de 125 millions d'euros. Cela est dû en partie au fait que nous avons considérablement adapté à moyen terme les plans de bol.com par rapport aux circonstances actuelles", a expliqué Frans Muller, CEO d'Ahold Delhaize.

15% d'économies de plus que prévu

Ahold Delhaize a également révélé que son programme de réduction des coûts "Save for Our Customers" a permis de réaliser 15 % d'économies de plus que prévu, ce qui a permis à la chaîne de mieux répondre à la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs et de renforcer ses marges bénéficiaires. Plus précisément, la société a économisé 979 millions d'euros l'année dernière, soit 100 millions d'euros de plus que prévu.

Par ailleurs, l'entreprise entend continuer à se concentrer sur les économies de coûts à l'avenir, car les conditions de marché difficiles vont se poursuivre pendant un certain temps en 2023, voire s'intensifier, a déclaré le CEO. Le groupe lance donc l'initiative "Accelerate" pour renforcer son programme de réduction des coûts. Plus précisément, l'enseigne prévoit de rationaliser davantage son organisation, d'optimiser les propositions de mise sur le marché, d'augmenter les achats conjoints et de consolider l'informatique. Ces efforts devraient contribuer à la réalisation des perspectives pour l'année 2023. Par exemple, l'entreprise veut atteindre une marge opérationnelle d'au moins 4 % et maintenir son bénéfice sous-jacent par action au même niveau qu'en 2022. Le flux de trésorerie disponible devrait s'établir à 2 milliards d'euros.