L'inspection sociale a constaté des infractions en matière de travail non déclaré et de travail à temps partiel au sein de l'entreprise de livraison de colis PostNL. Selon un journaliste d'investigation, il est également question de travail illégal et d'exploitation des enfants. Un signal d'alarme pour le secteur ?

Une descente dans un dépôt de PostNL a révélé des dizaines de cas de fraude sociale. Un coursier a dû livrer 494 colis au cours d'une journée de travail de pas moins de 16 heures. Les sous-traitants ont même fait appel à des enfants de 13 et 14 ans, selon un journaliste d'investigation de Het Laatste Nieuws et VTM. Le tribunal a mis sous scellé le dépôt de PostNL situé à Wommelgem (Anvers). "Certains sous-traitants disent qu'ils reçoivent à peine 1 euro par colis. C'est précisément parce qu'ils gagnent eux-mêmes si peu qu'ils offrent aux travailleurs la possibilité de gagner de l'argent en plus au noir", explique le journaliste Joppe Nuyts, qui a travaillé sous couverture pendant plusieurs semaines. Les coursiers devaient travailler de longues heures et prenaient régulièrement plus de 450 commandes par jour, a-t-il dit. Selon Nuyts, les enfants sont également utilisés pour les travaux de livraison. "Pour 4 euros de l'heure, ils doivent parfois transporter des paquets pendant plus de dix heures à un rythme effréné. Ce sont des enfants, certains ont à peine 13 ou 14 ans."

PostNL est en croissance dans notre pays depuis un certain temps. L'entreprise n'a cessé d'étendre sa présence et est devenue un concurrent redoutable pour Bpost. Selon les personnes concernées, les mauvaises pratiques de PostNL créent une concurrence déloyale avec les entreprises qui optent pour des conditions de travail acceptables. Pourtant, ce n'est un secret pour personne : l'e-commerce n'est pas forcément rentable, même à une époque où sa popularité monte en flèche. Dans un contexte où la concurrence est forte et où de grands acteurs comme Amazon et Zalando font monter la pression des prix sur le marché, il est très difficile de réaliser des bénéfices. La livraison et les retours gratuits coûtent beaucoup d'argent à de nombreuses entreprises, mais elles doivent se plier à cette logique de rapidité bien ancrée dans les habitudes.