Too Good To Go est une inititiative contre le gaspillage alimentaire lancée en mars 2018 par Jonas Malisse. Ce 17 avril, 84 Hypermarchés Carrefour et Carrefour Market rejoignent la plateforme, qui compte désormais 240 magasins participants.

Carrefour tient par ce partenariat à poursuivre et développer son engagement contre le gaspillage alimentaire, que l’entreprise déclare mener en quatre étapes successives:

  1. Une bonne gestion des stocks
  2. La démarcation des produits, qui s’approchent de la date limite de consommation, signalés par l’étiquette jaune. A la démarque en magasin, s’ajoute désormais le partenariat avec Too Good To Go.
  3. Carrefour donne depuis 15 ans ses invendus aux banques alimentaires et à des associations caritatives, et rappelle qu’il fut le premier distributeur à réaliser ces opérations via la Bourse aux dons, la plateforme de gestion des dons alimentaires qui permet à toutes associations d’avoir accès aux invendus.
  4. Si les 3 étapes précédentes n’ont pas permis d’éviter les invendus, les produits Carrefour sont retravaillés par des tiers pour en faire des produits secondaires, comme de l’énergie par la biométhanisation.

Dès ce 17 avril, l’application Too Good To Go permettra à ses utilisateurs de commander des paniers surprises composés de plusieurs produits pour une valeur maximale de 12€ à 15€ et commercialisés à 3,99€ par panier. Ils auront le choix parmi 240 magasins Carrefour situés en Belgique, facilement identifiables via la géolocalisation disponible sur l’application (version Android et version iOS).

Carrefour précise que cette collaboration avec Too Good To Go n'apporte aucun changement par rapport à son engagement avec les banques alimentaires.

Une grande proportion de nos magasins ont directement été séduits par le concept et ont souhaité le démarrer rapidement. Cet enthousiasme nous a encouragés à étendre l’initiative à 84 Hypermarchés Carrefour et Carrefour Market.” commente Pascal Léglise, Directeur Responsabilité Sociétale et Environnementale, Qualité & Développement durable chez Carrefour Belgique.

Jonas Malisse, initiateur de Too Good To Go, se félicite de ce partenariat renforcé : “Nous sommes extrêmement fiers de l'impact que nous créons en scellant un partenariat avec Carrefour Belgique à partir d'aujourd'hui. Cela laisse espérer que d’autres acteurs aussi importants que Carrefour pourront également s’engager rapidement dans le domaine de l'action climatique".